L’histoire vraie de …

L'histoire vraie de Siam l'éléphant, Nathan, 2015Siam l’éléphant
Ecrit par Fred Bernard, illustré par Julie Faulques
Ed. Nathan en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle, 2015, 32p., 11,95€

Publicité

Né dans une forêt profonde en Inde, Siam l’éléphant est capturé par des chasseurs. Au service des hommes, il va apprendre différents métiers avant de rejoindre le zoo de Vincennes.

Siam est d’abord entraîné dans le sud de l’Inde où il devient l’instrument de travail d’un cornac : il aide à transporter des troncs d’arbres grâce à sa trompe. Il est ensuite vendu à un cirque suisse.

Après un long voyage en cargo jusqu’à l’Italie, il rejoint le pays helvète en train pour devenir l’apprenti élève du dresseur Monsieur Bemmerl. Il éblouit les spectateurs par ses numéros d’adresse et joue même dans un film, avant de rejoindre à dix ans le zoo de Vincennes, pour cause d’humeur colérique !

Bien des années plus tard, Monsieur Bemmerl rend visite à Siam qui n’a rien oublié de ses numéros de cirque, faisant preuve d’une mémoire… d’éléphant !

Publicité

L’histoire est bien contée et les images joliment illustrées mais on sent bien de la part de l’auteur sa retenue contre toute critique à l’égard des hommes face à l’exploitation de l’animal. Si la vie de Siam aurait pu être pire, de là à conclure qu'”Au zoo de Vincennes, après avoir longtemps et durement travaillé pour les hommes, Siam a enfin goûté une retraite bien méritée !”. Comme si le zoo de Vincennes (surtout de l’époque) était une panacée pour les animaux sauvages…

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *