Que cachent nos robes ?

Les Robes de Germano Zullo et Albertine, Ed. La Joie de LireLes Robes, histoire de Germano Zullo, dessins d’Albertine
Ed. La Joie de Lire, 48p., 20€

Publicité

J’avais découvert Germano Zullo et Albertine avec le truculent Dada. Le duo suisse s’attelle cette fois-ci aux robes. Mais point d’histoire futile de textile ici ! Derrière chaque tenue se cachent des tranches de vie que l’on découvre au fil des pages reliées entre elles…

Un jeune narrateur décrit les personnages de son entourage (sa famille, à l’école), ce qui donne prétexte à la représentation de la-dite personne – souvent une maman – dans des tenues joyeusement extravagantes.

(c) La Joie de LireOn découvre ainsi le portrait de Morgane, la fille de la postière qui aime jouer seule dans son coin, Marc-Henry, garçon maladivement timide, Mélina qui collectionne tout ce qui est dégoûtant, ou encore Alejandra…

(c) La Joie de Lire“Alejandra n’aime pas s’habiller comme tout le monde. En fait, elle se déguise. Souvent en princesse, des fois en prince charmant, beaucoup en cow-boy et parfois en Martien. Elle adore porter des bottes en plastique fluo et des masques de carnaval. Elle sait aussi très bien imiter le concierge de l’école quand il se met en colère et ça, ça nous fait mourir de rire. La copine de sa maman est très célèbre. Elle a joué dans une publicité pour Ajax Vitres quand elle était petite et aujourd’hui elle fait des numéros de pitre sur Internet avec une guitare et un tambour où elle se moque de la politique. Elle est même devenue chef d’une sorte de communauté qui défend les droits de la Terre, de la Lune et du Soleil. Alejandra fait de la figuration dans certaines de ses vidéos. Elle apparaît déguisée en Terre ou en Lune ou en Soleil et parfois même en voûte céleste.” (p.22).

Publicité

On retrouve l’humour de Dada, en moins léger car il s’appuie ici sur une vision décapante de la gente humaine contemporaine. Les dessins d’Albertine sont délicieusement décalés. Le format du livre, volumineux, est idéal pour lire en famille (à partir de 6 ans).

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *