Nouveau RDV au Centre Pompidou

Catherine Baÿ, Blanche-Neige, 2004. Performance à la Fondation Cartier (c) Marc Domage et Catherine BaÿLes Rendez-Vous du Forum (2e session): Blanche-Neige, Le Banquet, une proposition de Catherine Baÿ

Du 19 au 25 juillet 2010

Centre Pompidou 75004, Accès libre

A partir du 07 juillet 2010, le Forum du Centre Pompidou retrouve sa vocation expérimentale originelle. Les disciplines les plus diverses dialoguent entre elles. Les artistes viennent, le temps d’une conférence, d’une projection ou d’une performance rencontrer tous les publics. Des “sessions” de durées différentes rythment l’espace et offrent la possibilité de découvrir les formes les plus singulières de la création d’aujourd’hui. La proposition de Catherine Baÿ, du 19 au 25 juillet 2010, s’inscrit dans le cadre de ce nouveau rendez-vous estival proposé par le Centre Pompidou.

Avec les Rendez-vous du Forum, “nous voulons renouer avec ce qui, à la création du Centre Pompidou, en 1977, faisait toute son originalité, sa liberté, son énergie: la rencontre des artistes avec le public, l’art en train de s’inventer, de se ‘bricoler’ sous nos yeux, le décloisonnement, l’ouverture et la générosité…”, explique la direction du Centre Pompidou, comme pour rappeler qu´entre l´artiste et l´artisan, il n´y a qu´un pas : chacun dispose de son outillage et que ce soit pour réparer sa maison ou pour réaliser une sculpture, la frontière entre le Beau et Le Bien est ténue…..

Pour cette deuxième session des Rendez-Vous du Forum, Catherine Baÿ propose à la fois une installation, des performances et une programmation vidéo. La chorégraphe et metteur en scène a imaginé un étrange banquet auquel prennent part durant sept jours une quinzaine de “Blanche-Neige” – personnage de conte populaire, devenu objet de consommation – et des performeurs du LaboA235.

Parallèlement, artistes et personnalités de l’univers de la chorégraphe (acteurs, musiciens, clowns, philosophes, chef cuisinier…) viendront rendre visite aux Blanche-Neige.

L’enjeu du banquet est de confronter ces différents univers à la mémoire du Centre Pompidou, ouvert à la création contemporaine mais dont l’histoire et l’architecture sont déja inscrites dans nos mémoires.

“En plein coeur du Centre Pompidou, un groupe de ‘Blanche-Neige’ dresse la table d’un improbable banquet et convie son public à troubler les règles ordinaires de la réception, tant domestique qu’esthétique. La subversion de l’espace culturel fait de l’événement un moment de transgression au cours duquel les codes habituels se répandent en confettis. Icônes appropriables par tout un chacun, les ‘Blanche-Neige’ malléables font d’emblée signe vers une consommation généralisée des images et de la culture.
Au sein du musée, conservatoire des représentations collectives, s’envisagent toutes sortes de variations sur un même thème: la création incessante d’une mémoire fédérative, qui se partage comme un moment de réjouissances. Entre fête des fous et party mondaine dégrippée, le banquet revitalise les mécanismes de la convivialité en se jouant des lieux institutionnels de célébration”, commente Florian Gaité (Doctorant en philosophie à Paris X, critique et commissaire d’exposition).

Artistes participants: Laurent Friquet, Pascal Lièvre, Tsuneko Taniuchi, Pauline Colonna d’Istria et Florian Gaité, Azzedine Saleck, Le journaliste, Christoph Hefti, Le Grand Bizarre, Carole Douillard, Lindaboie, Lea Zitrone, Thierry Mouillé, Robert Kluijver.

Catherine Baÿ a également réalisé une programmation vidéo à partir des collections vidéos du Centre Pompidou et des Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid.

PROGRAMME DES PROJECTIONS DU 21 AU 25 JUILLET 2010

Mercredi 21 juillet
13h – Le Grand Bizarre
15h – Pascal Lièvre « Aérobic Philosophic »
16h – Léa Zitrone “Balagan Box pour les Blanche-Neige”
17h30 – Christoph Hefti “The Player”
19h – Lindaboie
20h – Thierry Mouillé – La Fondation mouvante, “Attraction 2010”

Jeudi 22 juillet
15h – Léa Zitrone “Balagan Box pour les Blanche-Neige”
18h – Christoph Hefti “The Player”
18h30 – Carole Douillard Installation Meat Me, oeuvre culinaire
19h30 – Robert Kluijver
20h30 – Pascal Lièvre “Aérobic Philosophic”

Publicité

Vendredi 23 juillet
13h – Léa Zitrone “Balagan Box pour les Blanche-Neige”
15h – Thierry Mouillé – La Fondation mouvante, “Attraction 2010”
16h – Pascal Lièvre “Aérobic Philosophic”
18h – Christoph Hefti “The Player”
19h30 – Pauline Colonna d’Istria et Florian Gaïté “Le Foie et les poumons : digérer
Blanche-Neige ?”

Samedi 24 juillet
14h – Azzedine Saleck “Dispositif P.M.MUSES”
15h30 – Laurent Friquet “Make a room Make a room ! Dixit Monsieur Personnage”
17h – Pascal Lièvre “Aérobic Philosophic”
18h – Christoph Hefti “The Player”
19h – Léa Zitrone “Balagan Box pour les Blanche-Neige”
19h30 – Pauline Colonna d’Istria et Florian Gaïté “Le Foie et les poumons : digérer
Blanche-Neige ?”

Dimanche 25 juillet
13h30 – Lindaboie
15h – Thierry Mouillé – La Fondation mouvante, “Attraction 2010”
16h – Laurent Friquet “Make a room Make a room! Dixit Monsieur Personnage”
16h30 – Tsuneko Taniuchi Anniversaire de mariages
17h30 – Réunion des tous les artistes invités
20h – Pascal Lièvre Défilé Philosophique

Final

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *