Dans l’Atelier du maître leydois

Rembrandt et son entourage

Jusqu’au 20 avril 2012

[amazon_link id=”2840563665″ target=”_blank” container=”” container_class=”” ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]

Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Cabinet des dessins Jean Bonna, entrée par la rue Bonaparte, Paris 6e

 

Pour sa première exposition (trois annuelles) 2012, le Cabinet des dessins Jean Bonna de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts présente sa collection de dessins de Rembrandt Harmensz. van Rijn (1606-1669). Ou plutôt des oeuvres qui lui étaient attribuées et que les dernières recherches révèlent être plutôt de ses meilleurs élèves…

Rembrandt s’est entouré durant ses quarante ans de carrière de nombreux élèves et collaborateurs. Son enseignement les incitait à suivre scrupuleusement son style et ses compositions. D’où la confusion ultérieure sur le véritable auteur des oeuvres.

 

Petite l’exposition – 46 dessins – ne déçoit pas pour autant. Au contraire, elle met en valeur des oeuvres inédites et permet de découvrir divers talents qui traitent des thématiques chères au maître: sujets bibliques, études d’après le modèle vivant, paysages. Parmi mes feuilles préférées, citons Gerbrand van den Eeckout (1621-1674), réputé pour être le meilleur élève de Rembrandt, Anthome van Borssom (1630/31-1677), Govert Flinck (1615-1660) et sa magnifique étude de femme nue, vue de dos, dont les réhauts de craie blanche permettent d’exprimer toute la plasticité du corps.

 

Concernant, Rembrandt lui-même, il excelle dans l’art du lavis brun clair, qui permet de jouer au mieux des contrastes d’ombre et de lumière, notamment dans le ravissant Homme oriental debout, de profil à gauche. Sa Femme en buste, vue de trois quart vers la gauche met également en valeur la liberté et la précision de ses traits.

 

Exposition à découvrir pendant les vacances scolaires, suivie d’une dégustation à la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini, pour un parfait après-midi parisien!

Publicité

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *