La passion amoureuse sous l’auspice des dieux et du chocolat

Recettes d’Amour et de chocolat de Laurence Alemanno
Romain Pages Editions, 128p., 19,50€

[amazon_link id=”2843503965″ target=”_blank” container=”” container_class=”” ]ACHETER CE LIVRE SUR AMAZON.FR[/amazon_link]

Eh Eh… Vous pensiez vous laisser conter fleurette. Too bad ; l’histoire narrée par Laurence Alemanno, créatrice de la boutique Chocolatitudes (Paris, XIVe) et écrivain à ses heures pas vraiment oisives, commence par une rupture! Mais, rassurez-vous, c’est pour prendre un meilleur départ. L’auteur nous livre près de 50 recettes autour du chocolat et de l’amour. De la rencontre à l’entretien de la flamme. Chaud devant!

Depuis la période précolombienne, le chocolat est la boisson des dieux et de ses représentants sur Terre. En Europe, il faut attendre le XVIIe siècle pour que les Casanova séduisent leur(s) conqûete(s) avec ce divin nectar.

Après un rappel historique, l’auteur évoque tour à tour les dieux d’Amérique Centrale à l’Inde en passant par l’Europe, qui ont placé l’amour au coeur de leur destinée.

Ainsi, Ix Chel vous apprend à prendre soin de vous. Angus vous ouvre la voie de la rencontre. Freya vous délie la langue. Vénus fait prendre la mayonnaise. Shiva Shakti vous fait fusionner tandis que Diane vous apprend à dé-fusionner – eh, oui, étape nécessaire! No souci, Isis rattrape le coup en entretenant le feu et la vitalité.

Vous vous en doutez, les recettes proposées pour chacune de ces étapes de la rencontre amoureuse sont de plus en plus épicées. Vous commencez par un muësli matinal revigorant pour enchaîner avec un mi-cuit au coeur croustillant. Vous osez le mole (cf. recette dans l’image précédente) pour poursuivre avec la confiture des amants. Vous faites une pause dans un bain suivie de l’huile de massage “terre à terre”. Et  vous repartez du bon pied avec un millefeuille torride!

Pour ma part, je craque pour le sorbet miel, épices fortes et cacao, les sucettes chocolat/graines de courges/gingembre caramélisés (cf. recette dans l’image suivante), l’huile douce au cacao et le philtre d’amour…

J’ai dévoré ce livre de recettes, la cuisine n’étant pourtant ma tasse de thé. Enfin, celle où il faut ajouter du beurre, du lait et de la crème. Mais il est très facile de remplacer ces ingrédients par leur version végétale, d’autant que Laurence a pensé à concocter ces petits plaisirs de manière à satisfaire tout le monde: avec ou sans gluten, avec ou sans oeufs, avec ou sans produits laitiers.

Publicité

A travers ce livre, j’ai découvert un autre versant de la femme souriante qui se cache derrière celle qui vous accueille rue Daguerre.  Une scientifique qui écrit tout à la fois avec précision et fluidité.  Les recettes – toutes réalisées en une petite semaine par l’auteur  – sont mises en valeur par la sobriété des photos de Jean-Pierre Duval.  Aucun artifice photographique, c’est du fait-maison de bout en bout!

Bref, un livre à (s’)offrir pour un été chaleureux!

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à La passion amoureuse sous l’auspice des dieux et du chocolat

  1. Ping :La passion amoureuse sous l’auspice des dieux et du chocolat « Chocolat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *