Sous neufs pour la Crypte archéologique

Paris disparu, Paris restitué

Exposition permanente (pour le moment!)

Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame, Place Jean-Paul II, Paris IVe

Publicité

 

A l’occasion de la nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris, la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame a repensé sa scénographie et a bénéficié d’un nettoyage scientifique de ses vestiges.

 

Ce nettoyage a permis de découvrir une vingtaine de pièces de monnaies, encastrées derrière des dalles. En outre, Dassault Systèmes a réalisé une reconstitution en 3D de plusieurs sites de Paris, dont les thermes de l’Ile de la Cité.

Une berge de Seine a également été redécouverte (son tracé actuel ne correspond pas à celui du temps de Lutèce). Elle est mise en valeur par une projection qui anime des personnages et diffuse le bruit du clapotis de l’eau. L’effet est bluffant!

Publicité

Le jeu d’éclairage permet de découvrir les différents bâtiments qui se sont succédé depuis la création romaine de Lutèce. Il est incroyable de voir Paris avec en son coeur Notre-Dame, entourée de quelques habitations, et au loin des champs!

La reconstitution archéologique permet de mieux s’imaginer la vie de nos ancêtres parisiens. De voir en images les étapes de la construction de Notre-Dame.En revanche, l’enchevêtrement des différents vestiges reste tout aussi confus. Je pense en particulier à un puits médiéval qui jouxte des restes de thermes et dont l’éclairage est censé distingué les deux périodes mais pas à mes yeux!

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *