Paris des peintres et des écrivains

Auteure : Sophie Chauveau
Ed. Hazan, 240p., 29,95€

Nombreux sont les ouvrages sur Paris mais celui-ci est d’une rare qualité visuelle et littéraire. Sophie Chauveau nous présente un portrait intimiste de la Ville des Lumières en faisant correspondre textes de poètes ou écrivains et tableaux de grands maîtres. Un livre de chevet à avoir sous la main, surtout par temps de spleen/confinement !

L’auteure arpente rues, places, cafés, monuments et musées parisiens, de Montmartre aux Champs-Elysées, en se faufilant le long de la Seine. Proust, Balzac, Maupassant, Hugo, Modiano dialoguent avec Raguenet, Pissarro, Caillebotte, Manet, Renoir, Monet, Van Gogh, etc.

Ce livre d’art aux 130 illustrations forme comme une sorte d’anthologie de la littérature et de la peinture, du XVIe siècle à nos jours.

“Il existe mille lieux à Paris dont le talent des hommes a marqué l’histoire. Paris est si petit qu’il y fleurit une étonnante accumulation de génies au mètre carré. Au 50, rue de Vaugirard, madame de Lafayette rédigea La Princesse de Clèves. Balzac écrivit La Peau de Chagrin rue Cassini et Alain Fournier y acheva Le Grand Meaulnes. Sarah Bernhardt est née au 5, rue de l’École-de-Médecine. Pascal vécut sa nuit de feu au 54 rue Monsieur ! Mallarmé, Zola et Manet vivaient et créaient sans quitter les Batignolles, où le mouvement impressionniste se tenait en embuscade.”

Spécialiste des biographies des grands artistes et penseurs (Botticelli, Vinci, Fragonard, Diderot, Picasso, Lippi, S. Delaunay), Sophie Chauveau part ici sur les traces de ses souvenirs – sans dissimuler les mauvais comme le 93, rue Lariston (siège de la Gestapo) – pour offrir une ode poétique à Paris.

À offrir aux amoureux de beaux mots et d’images pittoresques.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *