Délice de Pâques !

Pâte à tartiner crue ; je craque !

Atelier-boutique Rrraw (c) Rrraw / Aurélie Stapf

Je vous ai déjà parlé de cette marque artisanale française – Rrraw – qui fabrique du chocolat bio, vegan et cru (*) ici et . Entre-temps, le créateur Frédéric Marr a ouvert un atelier-boutique dans le 2e arrondissement de Paris.

On peut y déguster en hiver un délicieux chocolat chaud au lait végétal, en été des glaces vegan (pas encore testées mais c’est prévu pour les beaux jours !) et à tout moment des bonbons de chocolat fondants ou croquants en fonction de ses goûts. Pour Pâques, Frédéric s’est lancé dans la fabrication de deux crèmes de cacao cru, une version sans sucre et une noir-noisettes. Les deux sont à tomber !

Publicité

J’ai une amie qui m’a fait remarquer que peu importe la marque de la pâte à tartiner le premier ingrédient qui la compose est le sucre ! Je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question car j’ai l’habitude d’en faire maison, vite fait bien fait, à partir de purée de noisettes dans laquelle j’ajoute du cacao, du sucre de coco et des éclats de cacao (pour le côté croquant).

Sa réflexion m’a tout de même incité à jeter un coup d’oeil sur la composition des pâte à tartiner et même en bio, elles sont composées essentiellement de sucre, parfois même avec de l’huile de palme ; horreur et damnation !

Peu de temps après, je reçois la newsletter de Rraw qui évoque le lancement d’une crème de cacao cru ; je n’ai pas pu résister, j’ai testé !

La crème de cacao cru de Rrraw (c) Rrraw / Aurélie Stapf

En dehors de la composition exceptionnelle – noisettes (55%), fèves de cacao cru criollo broyées à la meule de pierre (20%), huile de colza française première pression à froid (10%) riche en acides gras mono et poly-insaturés contenant les fameux Omega 9, 6 et 3, et pour la version sucrée, sucre de coco (15%) riche en micro-nutriments et à faible indice glycémique – SURTOUT, la crème fond dans la bouche. Puis les saveurs du cacao (pour la version pure) et celles des noisettes (pour la sucrée) explosent dans la bouche. Un pur délice, à déguster à la petite cuillère !

Frédéric Marr, créateur parisien du chocolat cru Rrraw (c) Rrraw / Aurélie Stapf

*Frédéric explique : “Pour fabriquer le chocolat conventionnel, les fèves de cacao sont torréfiées (grillées) puis broyées à chaud pendant plusieurs jours. Pour notre chocolat cru, les fèves sont d’abord fermentées soigneusement puis lavées et séchées au soleil. Ensuite elles sont lentement broyées à froid dans nos meules de pierre avec des ingrédients exclusivement biologiques et végétaux, sans lécihtine, huile de palme, additifs ni conservateurs. En mangeant du chocolat cru, vous découvrez les saveurs originelles, végétales, et subtiles du cacao, qui sont habituellement couvertes par celles, plus fortes, de la torréfaction. Les nutriments ne sont pas détruits. Le chocolat cu contient trois fois plus d’antioxydants”.

Publicité

Informations pratiques : Crème à tartiner : 12,70€, offre duo 22€
Rrraw Factory, 8 rue de Mulhouse, Paris 2e
E-shop : www.rrraw.fr

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *