Regards sur…

L’Opéra Bastille
Ecrit par Christine Desmoulins
Editions du patrimoine, 68p., 12€

Achetez ce livre : 

A l’occasion du 30e anniversaire de l’Opéra Bastille, les Editions du patrimoine publient un ouvrage sur cette commande de François Mitterand à son ministre de la Culture Jack Lang. Christine Desmoulins revient sur la genèse de ce grand projet public afin d’en saisir son identité.

Publicité

L’Opéra Bastille entre en service en mars 1990 avec Les Troyens d’Hector Berlioz, mis en scène par Pier Luigi Pizzi. Depuis, 1.600 personnes assurent le fonctionnement de cet espace lyrique doté d’une grande salle de 3.200 places construit par un jeune architecte alors inconnu, Carlos Ott (né en 1946, en Urugiay, vit au Canada), dont l’objectif a été de relever un défi d’ingénierie et d’acoustique.

L’ouvrage présente la genèse des travaux, une interview de l’architecte puis de magnifiques photographies des derrières de la scène (ateliers de couture, peinture, sculpture). Sans oublier les représentations de ballet qui ont rendu le lieu célèbre comme La Flûte enchantée mise en scène sur une inspiration du théâtre par Robert Wilson avec des costumes de Kenzo Takada, Tristan et Isolde (2005) mis en scène par Peter Sellars avec une création vidéo de Bill Viola (2005), Siddharta d’Angelin Preljocaj (2010) avec Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche, etc.

Un livre qui rend hommage à cette construction qui compense son manque d’aura historique par ses qualités acoustiques et l’audace de ses représentations.

Publicité

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *