Les nouveaux goûters

0% sucres raffinés

Auteure : Candice Levy, naturopathe
Photographies : Virginie Garnier

Nathan, 144p., 13,90€

Gourmandise ne rime pas toujours avec pic d’insuline ! Il est tout à fait possible de faire des gâteaux sains et gourmets avec de bons fruits secs et oléagineux au pouvoir sucrant et “graissant” ! Candice Levy, naturopathe, vous livre ses recettes et conseils pour révolutionner les goûters de vos enfants.

Cela fait quinze ans que je cuisine selon les principes de la naturopathie et cela prend du temps d’appréhender les différentes variantes de la cuisine traditionnelle pour obtenir un résultat gourmand. Les recettes proposées par Candice Levy sont simples mais efficaces et – point bonus – peuvent être réalisées avec l’aide de vos enfants.

Une des plus simples est la crème tout chocolat. Faites fondre 200g de chocolat noir à 70% de cacao avec 2 cuillères à soupe de lait d’amande et une cuillère à soupe de beurre demi-sel ou d’huile de coco. Dans un saladier, fouettez 200g de tofu soyeux [en magasin bio], puis ajoutez 2 jaunes d’oeufs et le chocolat fondu. Transvasez dans des ramequins et réservez jusqu’au lendemain.

Le flan amande & coco est rapide à faire à partir d’une pâte brisée. Dans une grande casserole, portez à ébullition 45cl de lait de coco et 45cl de lait d’amande avec 5 gouttes d’extrait de vanille. Dans un saladier, mélangez 80g de fécule de maïs avec 50g de sucre complet. Dans un bol, battez 4 oeufs au fouet puis les ajoutez dans le saladier. Versez cette préparation dans la casserole et faites chauffez à feu doux, tout en remuant pendant 2-3 mn. Versez l’appareil sur la pâte brisée et enfournez pour environ 35mn à 200°C. En fin de cuisson, augmentez légèrement la température pour un résultat doré. Laissez refroidir avant de servir.

Pour les beaux-jours, pensez aux boissons désaltérantes comme le milk-shake au K-Philus, caroube, coco & vanille. Dans un blender, mixez un yaourt K-Philus par personne [en magasin bio, sinon tout autre yaourt fera l’affaire !], 1 cuillère à soupe de caroube [à défaut de cacao], 100g de purée d’amande, 1 tasse de lait d’amande, glaçons à votre convenance, 3 cuillères à soupe de sirop d’agave [je préfère mettre du miel dont les prébiotiques vont faire synergie avec les probiotiques du yaourt], 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 pincée de vanille en poudre. Servir avec des pignons de pin torréfiés sur le-dessus (pour éviter de boire goulument la boisson et mal la digérer !).

Et je ne vous parle pas des cookies crus, barres bounty, et mousse au chocolat à partir d’aquafaba [jus des pois chiches monté en neige] dont le résultat est bluffant !

Des desserts aussi enfantins que les photographies qui les illustrent. À offrir à toute maman qui ne veut pas se prétendre top-cheffe tout en régalant ses enfants ;-)

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