Programmation de Noël

Pour fêter la fin de l’année dans la bonne humeur, voici quelques pistes…

MUSIQUE ORIGINALE

Nicolas Frize et Jean-Pierre Drouet. Concert de la création musicale 'la' à la Manufacture de Sèvres, le 03 octobre 2009 (c) Bernard Baudin / Le bar FloréalMardi 15 décembre 2009 à 21h30: A l’occasion de la célébration du cinquantenaire du ministère de la Culture et de la Communication, création musicale de Nicolas Frize et Jean-Pierre Drouet pour instrumentarium en porcelaine (conçus dans les ateliers de la Manufacture de Sèvres)
Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Cour vitrée (entièrement rénovée), quai Malaquais 75006
Accès au concert sur réservation: 01 48 20 12 50

Jours de Fête, 2005 (c) Ministère de la Culture et de la Communication / Photo Didier PlowyA partir de vendredi 18 décembre 2009 jusqu’au 01 janvier 2010: Jours de Fêtes au Grand Palais, la rencontre du jazz manouche/ gitan et des arts forains. Programmation musicale avec en invité d’honneur Thomas Dutronc dimanche 20 décembre à 20h30.

Réintrégration des cinq cloches de l'Eglise Saint Sulpice, 2009 (c) Photo Anne Thomes / Mairie de ParisJeudi 24 et vendredi 25 décembre 2009: Le retour des cinq cloches de Saint-Sulpice! Ayant retrouvé depuis octobre dernier leur beffroi en chêne, entièrement restauré et reposé, Thérèse, Caroline, Louise, Marie et Henriette, désormais électrifiées, résonneront dans le ciel parisien pour la célébration de la naissance du Christ.
Remontées par blocs entiers, les statues de Saint Marc et Saint Luc retrouvent les évangélistes Saint Jean et Saint Matthieu (en place depuis mars 2009). Ces copies restituent les attribus des quatre oeuvres monumentales (lion pour Saint-Marc, l’ange pour Saint-Matthieu, l’aigle pour Saint- Jean, le taureau pour Saint-Luc). Les originaux, dégradés par le temps et l’histoire (ils ont été en partie détruits pendant la Révolution française), sont conservés à l’abri de nouveaux risques de dégradation.
La rénovation de l’église Saint Sulpice représente le plus important chantier patrimonial mené par la Ville de Paris.

EXPOSITIONS FAMILIALES ET FANTASMAGORIQUES

Jusqu’au 03 janvier 2010: Astérix au musée de Cluny. Des planches originales et inédites pour le plaisir de retomber dans la marmite!

Jusqu’au 10 janvier 2010: Astronome Gastronome – Au croisement de l’art et de la science, Palais de la Découverte. Ou quand les matières culinaires deviennent des phénomènes cosmiques.

Pierre et Gilles. Un monde merveilleux, 2008. Série Wonderful Town. Modèle: Mathieu Chédid. Photographie peinte, pièce unique. Tirage pigment sur toile (c) Pierre et Gilles / Galerie Jérôme de Noirmont, Paris, 2009Jusqu’au 23 janvier 2010: Pierre & Gilles, Wonderful Town, galerie Jérôme de Noirmont. L’univers décalé, entre magie et horreur, du célèbre duo français. Présentation de l’ensemble de leurs oeuvres réalisées entre 2007 et 2009.

Jusqu’au 04 février 2010: Découvrez le style nouille avec Art Nouveau Revival et l’univers mi comique mi macabre de James Ensor au musée d’Orsay.

LIVRES QUI FONT FROID DANS LE DOS

Publicité

South Bronx de Abraham Rodriguez: entre quête policière, amoureuse et artistique, un roman poétique qui vous entraîne au coeur de South Bronx.

Hiver de Mons KallentoftHiver de Mons Kallentoft: un polar suédois par moins trente, comme on les aime. Parfait pour lire au coin du feu à la veillée de noël!

Passez de bonnes fêtes de fin d’année! (Ne vous inquiétez pas, d’autres articles seront publiés d’ici là!)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *