Nocturnes

La Terre et ses créatures lorsqu’il fait nuit…

Textes : Lucas Riera
Dessins : Angel Svoboda

Saltimbanque Éditions, 48p., 15,90€

À partir de 8 ans

Ce livre illustré explore la vie nocturne des animaux et des plantes, bien moins connue que leur activité diurne. Le documentaire aborde le cas des prédateurs, de leurs victimes, mais aussi le cycle des marées, le phénomène des aurores boréales et des colonnes de lumière, l’immensité de la Voie lactée… Intéressant à tout âge !

Le plus connu des animaux nocturnes est sûrement le hibou avec ses grands yeux ronds qui captent la lumière. Mais saviez-vous que la libellule a une vision exceptionnelle de jour comme de nuit ? Qu’il existe plus d’espèces de lépidoptères (papillons) de nuit que de jour ? Que les chercheurs en savent plus sur la surface de la Lune que sur les gouffres de l’océan ?

Côté végétal, contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les plantes ne recherchent pas la lumière du Soleil. Certaines ne s’ouvrent que la nuit comme la belle de nuit (Epiphyllum oxypetalum) ou quelques variétés d’orchidées.

Des petits encarts didatiques accompagnent de belles illustrations, lumineuses et graphiques, sur un sujet original. Un album documentaire réussi.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *