Sculpture gothique et magiques licornes

Naissance de la sculpture gothique -> jusqu’au 21 janvier 2019

Achetez le catalogue de l’exposition : 

Magiques licornes -> jusqu’au 25 février 2019

 

Publicité

Musée de Cluny, 28 rue du Sommerard, Paris 5e

Le musée national du Moyen-Age, musée de Cluny a fait peau neuve. Deux superbes expositions vous permettront de découvrir le nouvel aménagement réalisé par Bernard Desmoulin qui a magnifiquement dépoussiéré l’institution ! 

NAISSANCE DE LA SCULPTURE GOTHIQUE

Entre 1135 et 1150, un nouveau style prend le pas sur l’art roman. Il émerge en Ile de France dans les années 1140. Les sculpteurs innovent en créant des statues-colonnes pour l’abbaye de Saint-Denis. Principe repris et développé par les sculpteurs de la cathédrale de Chartres. Piqués à vif, les sculpteurs de Saint-Denis renchérissent d’entrelacs et de ruptures, d’expressivité des caractères, pour le portail des Valois de leur abbatiale !
Le parcours confronte sculptures, enluminures et vitraux pour indiquer les sources d’inspiration des sculpteurs et leurs applications, qui vont au-delà des trois chantiers que représentent Saint-Denis, Paris et Chartres.

MAGIQUES LICORNES

 

Cette petite exposition dévoile comment les artistes de tout temps se sont inspirés de la licorne, des enluminures ou coffret en bois à l’affiche publicitaire de Tomi Ungerer. Prélude qui se poursuit à la présentation renouvelée des six tapisseries de la Dame à la licorne, tissées vers 1500, et acquises par le musée de Cluny en 1882. Un chef-d’oeuvre à redécouvrir !

Une sortie idéale en famille pour un week-end frileux ! A faire suivre d’un bon café Coutume qui a lui aussi rouvert ses portes juste en face de la nouvelle entrée du musée !

Publicité

PS : désolée pour cet article court… j’ai eu la mauvaise idée d’aller voir ces expositions à la sortie d’une visite chez l’ophtalmo, qui m’avait dilatée les pupilles ; je pouvais voir les oeuvres mais pas les textes écrits, ma vision étant floue ! Je souhaitais néanmoins évoquer ces expositions car elles le méritent.

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

3 réponses à Sculpture gothique et magiques licornes

  1. Même avec la vue trouble votre article reste très claire et donne envie d’aller voir l’expo

  2. ERC dit :

    clair ! c’est mieux
    correction grrr !

  3. Sophie dit :

    Merci pour votre commentaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *