Le feu intérieur

Miro
Réalisé par Albert Solé
Edition Rmn – Grand Palais / Arte, 52 mn, 14,90€

Achetez ce DVD : 

En complément de l’exposition Miro, présentée actuellement au Grand Palais, le réalisateur Albert Solé enquête auprès du petit-fils de l’artiste Joan Punyet Miro pour approfondir la compréhension de son oeuvre et découvrir la passion qui animait Joan Miro.

Publicité

Joan Miro est surtout connu pour ses toiles lumineuses aux formes fluides et colorées. Son oeuvre accompagne puis dépasse les courants artistiques de son époque -notamment le surréalisme – pour se renouveler sans cesse.

Le film revient sur la longue carrière de l’artiste catalan, à l’imagination débridée et à l’humour jovial aiguisé par une lucidité à toute épreuve. La parole est donnée au petit-fils de Joan Miro qui gère actuellement seul l’immense fonds légué par son grand-père, mais aussi à ceux qui l’ont côtoyé comme le céramiste Josep Lluis Artigas, le metteur en scène John Baixas ou le sculpteur Gilbert Clémenti.

Le feu intérieur revient sur les dernières toiles brûlées de Miro et permet d’en saisir le sens, bien mieux j’ai trouvé que lorsqu’on les voit accrocher sur les cimaises de l’exposition. Le film insiste sur l’énergie vitale qui anime Joan Miro et apporte une nouvelle compréhension de son oeuvre, souvent trop réduite à ses formes enfantines. Un véritable “plus” pour enrichir sa visite de l’exposition.

Vous pouvez visionner un extrait de la vidéo en cliquant sur ce lien.

 

Publicité

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *