Une exposition pour les 3 à 103 ans!

I Love Martine

Jusqu’au 2 mars 2014

Le Musée en Herbe, 21 rue Hérold, Paris Ier

Publicité

 

Le Musée en Herbe présente une rétrospective de la série Martine (Editions Casterman) qui a illuminé notre enfance, et qui fête aujourd’hui ses 60 ans. Les auteurs Gilbert Delaye (texte) et Marcel Marlier (dessin) ne s’attendaient pas à un tel succès planétaire…

 

Une centaine de millions d’albums, dont plus d’un quart en langues étrangères, ont été publiées à ce jour. La série comprend soixante titres et l’héroïne, Martine, est déclinée, dans de nombreux pays, de la Pologne à la Corée, en changeant de prénom à chaque fois pour mieux coller à la réalité locale.

L’histoire commence en 1954 lorsque les éditions belges Casterman demandent à Gilbert Delaye et Marcel Marlier, qui ne se connaissent pas, de créer une histoire enfantine. Leur entente fut telle qu’ils collaborent pendant quarante ans, jusqu’au décès de Marcel Marlier en 1997. Le fils de Marcel prendra le relai.

La société du baby-boom, le développement des transports mais aussi le respect de la nature  inspirent Marcel Marlier. Les enfants reconnaissent en Martine leurs joies et peines, leur désir d’apprendre – elle fait du ski, de la natation, de la danse, de l’équitation, de la voile… – et de jouer au papa et à la maman (elle s’occupe de ses frères, change les couches, etc.).

Publicité

C’est une enfant modèle qui les rassure. Pour autant, les critiques de l’époque ont dénoncé une histoire bourgeoise, sexiste et désuète alors que la femme vient juste d’acquérir le droit de vote…

L’exposition présente pour la première fois à Paris les planches originales de Marcel Marlier. Un guide ludique accompagne les enfants qui peuvent en outre jouer à reconstituer des puzzles, monter sur un cheval à bascule, dessiner. Un moment idéal à partager entre trois générations!

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *