77 petites histoires de la “Grande Musique”

Mais où est passé le crâne de Mozart? Bruno Costemalle, Editions du Panama/Radio Classique, novembre 2007Mais où est passé le crâne de Mozart?

Bruno Costemalle, Editions du Panama/Radio Classique, 128p., broché, novembre 2007, 15€
En vente dans notre boutique à 14,25€ !

Ancien rédacteur en chef et chroniqueur de Nova, Bruno Costemalle publie un pamphlet – à prendre au second degré – sur la dignité de la “Grande musique”, qui s’est construite à coups d’émulation égotique, de jalouses bassesses, et j’en passe…

Rigolotes mais véridiques, ces 77 petites histoires sont contées sur un mode délicieusement humoristique, avec des anachronismes de langage provocateurs. Par exemple: “En 1781, le jeune génie rebelle [Mozart] se fera jeter à coups de pied aux fesses par le maître de cuisine du comte (le DRH de l’époque)” (extrait de “Travailler, c’est trop dur”, p.85).

Elles permettent de désacraliser la Grande Musique, qui n’a pas toujours les faveurs du public, en particulier chez les jeunes. Et d’apprendre comment la plus raffinée du genre s’est édifiée à base de vilainies humaines…mais aussi de sursauts de génie, soyez-en rassuré!
Car, plus que de dépoussiérer le regard que nos contemporains portent sur la musique classique, l’objectif in fine de ce livre vise à saluer la majestuosité du genre musical.

Au programme, donc, de cette leçon d’histoire particulière, les réponses incongrues à des questions aussi farfelues que: Quel ‘serial killer’ a tué Haendel et Bach? Quelle est le compositeur favori des vaches laitières de Düsseldorf? La Castafiore a-t-elle existé? Quel point commun entre Bernard Pivot et Céline Dion? Et si Vivaldi n’était pas l’auteur des Quatre Saisons?…

Publicité

En plus de vous cultiver de manière ludique, ce recueil pourrait faire de vous le plus éclairé des beaux-parleurs lors de dîners/vernissages courtois…De quoi faire vibrer toute fibre mondaine!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *