Chronique d’une famille chinoise à Paris

Made in France
De Brigitte Tchao, illustré par Christel Han
Ed. Les enfants rouges, 88 pages, 15€

A l’occasion de la nouvelle année chinoise (le cochon pour 2019), Les enfants rouges publient une BD originale et humoristique portée par le regard de Brigitte Tchao, née en France de parents chinois, et illustrée par sa cousine Christel Han. Une histoire de famille qui rend hommage à la France des années yéyé !

Publicité

La petite Brigitte grandit dans le 5e arrondissement parisien, avant “d’émigrer” dans le 16e, où ses parents tiennent un restaurant chinois qui cartonnent jusqu’à l’arrivée des socialistes au pouvoir.

 

Le fossé se creuse entre sa mère qui apprend tant bien que mal le Français grâce au petit écran, et sa fille née à Paris, qui rêve de se vêtir et se divertir comme ses camarades.

“À l’heure où l’on parle autant de repli identitaire, ce projet de BD est né de l’envie de montrer avant tout ce qu’une petite fille aux origines chinoises a partagé de commun avec les Français durant la dernière décennie des Trente Glorieuses”, commente Brigitte Tchao.

 

Avec un regard percutant sur les différences de culture, les superstitions des uns, les aspirations de liberté des autres, Brigitte Tchao raconte son histoire d’un ton à la fois sensible et ironique. Ses propos sont brillamment illustrés par la plume de Christel Han, dans un style mi-oriental mi-occidental. Le meilleur des deux cultures ressort de cette coopération familiale !

Publicité

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *