Ceci n’est pas un ours !

Jérôme, Amédée et les girafes de Nicolas Gouny, L'Atelier du poisson solubleJérôme, Amédée & les girafes de Nicolas Gouny
Editions L’atelier du poisson soluble, 36p., 15€

Pour apprendre aux enfants la tolérance et l’ouverture d’esprit, je vous avais présenté Au pays des fruits Kiki de Nébine Dominguez. Dans le même esprit, voici Jérôme, Amédée & les girafes de Nicolas Gouny (L’atelier du poisson soluble).

Publicité

L’ours Jérôme n’a d’un ours que sa tête et son corps trapu. Pour le reste, il ressemble plutôt à une girafe, le long cou en moins. Mi-ours mi-girafe, donc, il essaie de s’intégrer dans chacun des deux troupeaux. Mais on se moque de lui et il est bien triste tout seul. Jusqu’à sa rencontre avec Amédée, un éléphant … à la tête de girafe !

Bourré d’humour, le texte se moque gentiment des esprits étriqués et du mimétisme social.

“Il [Jérôme] tient un conciliabule avec lui-même et se rend compte, que, contrairement à ce que que pourraient penser des gens inattentifs, Amédée est bel et bien une girafe”.

Les couleurs des illustrations sont chaudes, les formes adaptées à ce qu’apprennent les enfants en maternelle (cercle, triangle, carré, sans oublier les lignes verticales et horizontales, n’est-ce pas Chloé !).

Publicité

L’ensemble est chaleureux, ludique et pédagogique. Un trio gagnant pour les enfants et les parents qui n’aiment pas les histoires gnagnan ou sans queue ni tête !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *