Unedited History

Mazdak Ayari (né en 1976) L’appareil photo en famille, 2001-2013 Projection d’un diaporama de 600 images Collection de l’artisteIran, 1960-2014

Jusqu’au 24 août 2014

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson Churchill, Paris XVI

Publicité

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris retrace l’histoire de l’Iran, des années 1960 à aujourd’hui, à travers les oeuvres d’une vingtaine d’artistes. Peinture, photographie, cinéma, affiches interrogent par séquences l’histoire d’un pays on ne peut moins populaire médiatiquement…

Unedited History” nous met en présence d’une histoire dont l’écriture fait débat, dépendant de quel côté de la frontière on se trouve.

Narmine Sadeg (née en 1955) Homme-oiseau, 2014 Techniques mixtes Collection de l’artisteL’exposition prétend également combattre l’idée reçue selon laquelle la Révolution de 1979 porterait un coup d’arrêt à l’élan de la modernité artistique.

Bahman Jalali (1944-2010) Photos de guerre, Iran 1980-1988 Epreuve Gelatino-Argentique Collection particulièreUnedited History” donne ainsi des repères, liant histoire et art, à travers une succession de périodes : les années 1960/70, l’époque de la Révolution de 1979, la guerre Iran-Irak (1980/88), l’après-guerre et aujourd’hui.

Publicité

Affiche du 9ème Festival des Arts de Shiraz- Persepolis, 1975 Conception graphique, MomayezAutant dire que si les premières oeuvres sont originales, vivantes et colorées, en particulier les affiches du Festival des arts de Shiraz-Persépolis ; les dernières, marquées par la guerre, font froid dans le dos.

Je ne peux guère épiloguer plus sur cette exposition n’étant absolument pas une spécialiste de ce pays, mais je vous encourage à la découvrir. Car elle dégage les oeillères de notre regard, obstrué par les actions politiques du président iranien qui ternit l’image de son pays. Du moins, tel qu’il en ressort, d’après le compte-rendu qu’en font nos médias…

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *