Henry Wessel

A Dark Thread

Jusqu’au 25 août 2019

Maison européenne de la photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e

Publicité

La maison européenne de la photographie présente la première grande exposition française consacrée à l’Américain Henry Wessel (né en 1942, New Jersey – 2018). Célèbre Outre-Atlantique mais resté confidentiel en France.


Henry Wessel, Incidents No.5. De la série Incidents, 2012
© Henry Wessel ; courtesy Pace/ MacGill Gallery, New York

Henry Wessel représente pourtant une figure emblématique de la génération associée à l’exposition collective “New Topographics : Photographs of a Man-Altered Landscape” (1975), aux côtés de Lewis Baltz et Robert Adams.

Il est révélé au public par le célèbre commissaire John Szarkowski qui lui consacre une première monographie au MoMA de New York en 1972, et l’inclut dans son ouvrage devenu une référence : Looking at Photographs, 100 Pictures from the Collection of The Museum of Modern Art.


Henry Wessel, Incident No.6. De la série Incidents, 2012
© Henry Wessel ; courtesy Pace/ MacGill Gallery, New York

Sa particularité est de revisiter ses planches-contacts des années après les avoir prises, afin de prendre du recul par rapport à la réalité du monde et en extraire un possible scénario d’intrigues, lui qui est grand amateur de films noirs. A chaque observateur ensuite d’imaginer quel peut être le story-board pensé par le photographe.

“Ca peut arriver n’importe quand, n’importe où. Inutile de se poster devant ce qui fera une bonne photo. Ca peut surgir à tout moment et en tout lieu !”, disait-il.

Publicité


Henry Wessel, Pasadena, California, 1974
© Henry Wessel ; courtesy Pace/ MacGill Gallery, New York

Le parcours présente une sélection de tranches de vie à la fois anodines et cocasses des Américains, de la Californie à la Pennsylvanie, en passant par le Nevada. Comme Wessel l’explique dans un documentaire, il cherche avant tout à retranscrire la lumière du monde physique, grâce à des tirages avec un léger ton argenté caractéristique. Une oeuvre intrigante, à découvrir.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *