La Haute Couture du cristal

Taillé sur mesure

Jusqu’au 9 juin 2013

Musée Baccarat, 11 place des Etats-Unis, Paris XVI

 

A l’image de la Haute Couture qui met en valeur les silhouettes modelées par les vêtements, la taille du cristal sublime la matière. Le musée Baccarat présente les différents types de taille et la richesse des décors qui parent aussi bien les services de table, les pièces de décoration que les bijoux.

 

La taille est une technique de mise en forme et de décoration à froid du cristal. Elle sublime sa pureté et son éclat par la réfraction de la lumière. Le tailleur enlève de la matière à l’aide de meules, il sculpte le cristal par l’action de la roue avec laquelle il dessine des motifs en creux dans la pièce.

L’ébauche et la taille sont réalisées après le marquage sur la pièce des principaux axes d’intervention et le décalquage des dessins à l’encre, appelé compassage. Elles sont effectuées à l’aide de meules de carborundum, puis de grès ou de diamant tournant à grande vitesse.

L’eau, pour refroidir, et le sable, pour renforcer le travail abrasif, coulent sur la meule. La taille permet une grande variété de décors. A chaque forme d’entaille correspondent des meules d’épaisseurs et de diamètres différents. La pièce taillée est ensuite polie sur des roues de liège ou de feutre.

Les créations contemporaines de Patricia Urquiola ne m’ont pas fascinée. Celles d’Ettore Sottsass, un peu plus. Si je devais revoir cette exposition, je commencerai donc par la fin pour débuter par les pièces contemporaines et terminer sur  les plus belles à mes yeux : celles de taille riche (service dit “du Tsar”, 1909) et de taille diamant (magnifiques verres à vin du Rhin rouge et bleu, 1910). Je trouve aussi que les pièces (300 exposées dans 2 salles) auraient gagner à avoir plus d’espace pour mieux admirer chacune d’entre-elles. Car tant de luminosité et de préciosité nécessitent de faire le vide autour pour être mises en valeur.

Publicité

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *