Petit oiseau, grand voyage

Gus, Nathan, 2015Gus
Adaptation du film (sortie sur les écrans le 04/02/2015)
Ed. Nathan, 32p. (6,95€) ou 48p. (13,90€)

Deux formats d’album pour ce livre (17 x 21 cm ou 30 x 26 cm) adapté du film Gus, du nom d’un petit oiseau qui va faire un grand voyage, réalisé par le studio d’animation indépendant TeamTo, dont il s’agit du premier long-métrage. Une réussite.

Publicité

Gus, Nathan, 2015Drôle de petit oiseau jaune élevé par une coccinelle, Gus va devoir mener à bon port une flopée d’oiseaux migrateurs. Seulement, lui, n’est jamais sorti de sa forêt, alors aller jusqu’en Afrique quand on n’a pas le sens de l’orientation …

Voyage initiatique avant tout, Gus raconte aux enfants (dès 5 ans) l’épopée de la migration à travers un monde de plus en plus urbanisé et les conséquences que cela engendre pour les animaux (pollution lumineuse, avions, etc.). Mais, rassurez-vous, point de morale écologique négative ici, les “oiseaux de fer” vont même être un allié précieux pour Gus !

Les pages documentaires ont été écrites par Guilhem Lesaffre, (président du Centre Ornithologique d’Ile de France) ornithologue qui pratique sa passion sur le terrain depuis une trentaine d’années, avec le souci pédagogique de faire connaître les oiseaux pour favoriser leur protection. Les autres passages ont été adaptés par Lilas Nord, qui aime partager ses voyages avec les plus jeunes.

Cet album donne envie d’aller voir le film, sous prétexte d’éduquer ses enfants !

 

 

 

Publicité

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *