Histoire de la peinture à travers les grands écrits sur l’art

Les grands traités de peinture, choisis et commentés par Karim Ressouni-Demigneux
Beaux Arts Editions, 2010, 272p., 27€

[amazon_link id=”2842787781″ target=”_blank” ]ACHETEZ CE LIVRE SUR AMAZON.FR[/amazon_link]

Spécialiste de l’histoire de l’art, Karim Resouni-Demigneux publie une anthologie comprenant une sélection de grands écrits sur l’art pour comprendre l’évolution théorique et technique de la peinture au cours des siècles. Les textes sont commentés par ses soins et illustrés. Un véritable guide pour étudiant en histoire de l’art ou toute personne autodidacte.


La sélection de textes comprend, entre autres, des écrits de Vitruve, Pline l’Ancien, Léonard de Vinci (sur le fameux sfumato – l’effacement des lignes de contour au profit d’un dégradé vaporeux), Vasari, Albrecht Dürer (Traité des proportions), Rubens (Théorie sur la figure humaine, notamment les règles du canon érotique), Paul Signac (sur la touche divisée) jusqu’à René Magritte (Le Véritable Art de peindre) et Andy Warhol (Ma philosophie de A à B et vice versa).

On y apprend ainsi les secrets de la peinture à l’huile selon Jan Van Eyck, les théories de la perspective de Piero della Francesca, les recherches sur la couleur de Goethe, la théorie de la beauté selon William Hogarth. On (re)découvre le débat sur le dessin et la couleur auxquels participèrent Charles Le Brun (Méthode pour apprendre à dessiner les passions) et Philippe de Champaigne au XVIIe siècle, repris plus tard par Ingres et Delacroix.

Des analyses de tableaux permettent enfin de saisir les leçons de Piero della Francesca, Poussin, Kandinsky ou encore Picasso. “Je fais une fenêtre comme je regarde à travers une fenêtre. Si cette fenêtre ouverte ne fait pas bien dans mon tableau, je tire un rideau et je la ferme, comme j’aurais fait dans ma chambre. Il faut agir avec la peinture comme dans la vie, directement.”(p.245)

Publicité

Un livre précieux, véritable condensé de l’histoire de l’art, réhaussé de commentaires concis et illustrés de très belles représentations.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *