Les galeries étrangères plus nombreuses que les françaises à la FIAC!

Valérie Belin. Sans titre. Courtesy Galerie Jérôme de NoirmontFIAC – Foire Internationale d’Art Contemporain

Jusqu’au 26 octobre 2008

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)
Grand Palais, Avenue Winston Churchill 75008 ; Jardin des Tuileries 75001 ; Cour carrée du Louvre, Rue de Rivoli 75001, 25€

Pour sa 35e édition, la Foire Internationale d’Art Contemporain confirme son rôle de vitrine d’oeuvres plastiques modernes et contemporaines tout en innovant en lançant un programme de performances d’artistes organisé en collaboration avec le musée du Louvre et le Jeu de Paume.


Cette année, la FIAC rassemble 189 galeries, dont 72 françaises et 117 étrangères (21 pays représentés, en particulier, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis).

Marc Quinn, The Nurseries of El Dorado (Angraecum). Courtesy Galerie Hopkins CustotParmi les nouveaux exposants figure la galerie Hopkins Custot (Paris) qui présente des oeuvres de Marc Quinn (né en 1964), représentant du groupe YBA (Young British Artist). L’artiste britannique a eu carte blanche pour organiser l’espace de la galerie (stand A38 du Grand Palais). Il met en regard une vingtaine de ses oeuvres avec une sélection de pièces qui l’ont inspirées (art primitif, art ancien et art moderne): Picasso, Brueghel, Picasso, Giacometti…
Au nombre des propres pièces de M. Quinn sont exposés les tableaux géants de fleurs, la série des Sphinx, des squelettes, des foetus en marbre, ainsi que des réalisations créées spécialement pour la FIAC: des plantes sculpturales en floraison.

A.R. Penck, Untitled (After the Reunification). Courtesy Galerie Jérôme de NoirmontAu détour de la Galerie Jérôme de Noirmont (stand C05, GP), qui présente des oeuvres de A.R. Penck, Keith Haring, Valérie Belin, David Mach, Jeff Koon (exposé actuellement au Château de Versailles), Pierre & Gilles (Le vendeur du métro), et – ma favorite, l’artiste iranienne – Shirin Neshat (Speechless et Summer 1953), un crépitement d’appareils photos attire mon attention. Madame Christine Albanel pose!

Je me suis amusée à suivre subrepticement le parcours de notre Ministre de la Culture pour voir quels stands l’intéressaient…
Karen Kilimnik, The English Countryside at night. Courtesy 303 Gallery– 303 Gallery (stand C21, GP), en provenance de New York, pour l’exposition personnelle de Karen Kilimnik;
– Airs de Paris (stand C25, GP) pour Claire Fontaine (aussi présentée chez Chantal Crousel, stand C29) et Guy de  Cointet;
– Kamel Mennour (Stand E26, GP) pour les photographies de Zineb Sedira, les lampes en fil barbelé et cristaux de sels de Sigalit Landau, la poutre métallique percée d’une frise de dentelles de Pierre Malphettes (HEA) et les oeuvres de Yona Friedman;
– Denise René (stand B35, GP) pour la rétrospective “Mes années 60-70” et les oeuvres du Danois F. Fraek, de l’Israélien Y. Agam, et du Japonais Sunagawa.

Suite à quoi, j’ai perdu patience (Madame devait parler à beaucoup de personnes en cours de route) et je devais commencer à passer pour une psychopathe aux yeux de son harem en costumes noirs et tailleurs gris donc je me suis éclipsée pour suivre ma propre route.

Publicité

David Hockney, Woldgate before Kiham. Courtesy Annely Juda Fine ArtJe me suis ensuite arrêtée plus longuement chez:
Tadashi Kawamata, Tree Huts. Courtesy Annely Juda Fine Art– Annely Juda Fine Art (stand B30, GP), galerie londonienne, pour D. Hockney, N. Hall, D. Nash et T. Kawamata, qui expose également dans le Jardin des Tuileries;
– Guillermo de Osma (stand C41, GP), galerie madrilène, pour les oeuvres de S. Delaunay, F. Picabia, A. Gleizes, G. Vardanega, H/J?. Arp;
– Applicat-Prazan (stand A 44, GP) pour l’exposition personnelle d’Atan, actuellement mis à l’honneur par le Musée National d’Art Moderne;
– Cheim & Read (stand A28, GP), galerie new-yorkaise, pour la sculpture (The Three Grace) et dessins de Louise Bourgeois et les oeuvres de Jack Pierson;
– Yvon Lambert (stand A26, GP) pour les oeuvres de Carlos Amorales, Candida Höfer et l’officine de S. Gupta remplie de flacons rouges étiquetés “Blaming you makes me feel so good”;
Jake & Dinos Chapman, One day you will no longer be loved XIII. Courtesy White Cube– White Cube, la célèbre galerie londonienne en forme de cube blanc qui participe pour la première fois à la FIAC pour l’exposition personnelle de Jake & Dinos Chapman.

Stéphane Calais, Général Ludd, A stupid biography (a dream). Sélection Prix Marcel Duchamp 2008Cette année la sélection du prix Marcel Duchamp, qui récompense un artiste résidant en France, travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels, est exposée à la Cour carrée du Louvre (où se trouve l’essentiel des artistes émergents). Les finalistes en lice sont au nombre de quatre: par ordre alphabétique, Michel Blazy, Stéphane Calais, Laurent Grasso et Didier Marcel. L’heureux élu sera choisi samedi 25 octobre 2008 à 11h…

Pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Les galeries étrangères plus nombreuses que les françaises à la FIAC!

  1. alain stanislas dit :

    coucou sophie,
    tout cela est fort beau et interessant mais meme en faisant un effort je suis incapable de memoriser plus de 2 noms et encore sans savoir s’ils sont deja connus.
    que puis-je faire pour ne pas paraitre trop nul? y a t il une oeuvre qui pourrait etre le clou de l’expo qu’il faut absolument avoir remarquee?
    l’annee derniere il y avait une sorte de machine a remonter le temps geante avec des poulies partout et des brins de laine qui servaient de courroies pour un improbable fonctionnement…. dilemme pour moi !
    que faire ? plutot parler de l’art du farniente?
    bisous
    jp

  2. Sophie dit :

    merci pour ce commentaire cher “jp” ;-)
    pour ne pas avoir de trou de mémoire, vous pouvez toujours prendre des notes discrètement et les relire juste avant de nous voir! mais je suis tout aussi ouverte au discours sur l’art du farniente, version soleil brûlant, alizés, sable fin et cocotiers, l’ensemble ourlé d’un bleu miroitant… A bientôt pour débattre de géostratégie balnéaire!

  3. Jane dit :

    Dommage que les photos aient dû être retirées, je trouve cela absurde, si la source avait été citée à l’origine.

  4. Sophie dit :

    Tout à fait d’accord avec vous! A défaut d’une meilleure législation, n’hésitez pas à vous abonner (gratuit) à la newsletter du site (en haut à droite). Vous serez ainsi informée de la mise en ligne des articles, ce qui vous permettra de les lire accompagnés de leurs visuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *