Idée de sortie pour les JEP

Affiche de l'exposition 'Révélations - une odyssée numérique dans la peinture'. Petit Palais, Paris, 2010Révélations – Une odyssée numérique dans la peinture

Jusqu’au 17 octobre 2010

Petit Palais, avenue W. Churchill 75008, Parcours gratuit

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2010, qui auront lieu les 18 et 19 septembre 2010, j’ai sélectionné l’initiative du Petit Palais. Non seulement, l’endroit est toujours agréable à arpenter, mais surtout, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris nous propose une traversée de l’Histoire de la peinture un peu particulière. Une quarantaine de vidéos numériques ont été réalisées afin de permettre aux visiteurs de découvrir, grâce aux nouvelles technologies, les clés du langage de l’Art.

Cette odyssée numérique a été conçue comme un véritable voyage dans le temps. Les effets spéciaux sont ici utilisés pour révèler les problématiques qui ont traversé l’Histoire de l’Art. Sept thématiques majeures ont été retenues pour aborder la peinture: matières, instants, perspectives, ombres, lumières, dessins et couleurs.

Rembrandt. Portrait de l'artiste en costume oriental (c) Petit Palais / Roger-ViolletEn regroupant virtuellement un ensemble de chefs-d’oeuvre, réputés mondialement, cette épopée des temps modernes reprend le concept du musée imaginaire de Malraux, actualisé grâce aux nouvelles technologies. Les plus grands Maîtres, tels Véronèse, Rembrandt, David, Delacroix, Courbet ou Van Gogh, se trouvent ainsi réunis dans un panthéon digital, bien au-delà des frontières du Petit Palais !

Reproductions des toiles les plus célèbres et films, dont certains ont été réalisés en 3 dimensions, nous font pénétrer au coeur de l’image pour mieux la comprendre et l’apprécier. Une contextualisation sonore vient renforcer cette expérience immersive, qui rappelle celle initiée par la Géode.

Publicité

Cette installation offre également l’opportunité de réfléchir sur les notions d’original et de reproduction.

Claude Monet. Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt (c) Petit Palais / Roger-ViolletLe titre de cette manifestation se veut un hommage à la curiosité humaine, d’Homère à Stanley Kubrick, qui pousse les artistes à toujours découvrir de nouveaux territoires. A vous de les suivre!

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *