Le mystère de Qumrân

(c) Ecole biblique et archéologique française de JérusalemQumrân – Le secret des manuscrits de la mer Morte

Jusqu’au 11 juillet 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Visites-guidees-VISITE-GUIDEE—QUMRAN-VGQUM.htm]

BnF F. Mitterand, Grande galerie, Quai François Mauriac 75013, 7€

En 1947, deux Bédouins découvrent dans une grotte de Qumrân, au bord de la mer Morte, sept rouleaux de cuir en hébreu. Débute alors la plus importante aventure archéologique du XXe siècle. La BnF organise une exposition intégralement consacrée aux manuscrits de la mer Morte. La première de ce genre en France.

Monnaie en écriture paléo-hébraïque, choix idéologique, de l'époque de la première révolte juive de 66-68 de notre ère. BnF, département des Monnaies, médailles et antiquesEntre 1947 et 1956, Bédouins et archéologues se livrent à une véritable compétition et découvrent onze grottes contenant des centaines de manuscrits de livres bibliques vieux de plus de 2 000 ans, écrits en hébreu, en araméen et en grec.
On découvre parmi eux des documents anciens témoignant de l’existence d’une communauté dont les membres respectaient des règles strictes de pureté. Conduits par un énigmatique « Maître de Justice », ils vivaient dans l’attente du Messie et se préparaient pour la fin des temps.

Les scientifiques tentent encore de répondre aux questions que soulève cette découverte. Qui étaient les habitants de Qumrân ? Les manuscrits ont-ils été écrits par eux ? Pourquoi leur accès a-t-il été limité ?
Le grand public aussi s’enflamme pour le sujet : pourquoi met-on autant de temps à divulguer le contenu des
rouleaux ? Les manuscrits dévoilent-ils des épisodes inconnus de la vie de Jean le Baptiste ou de Jésus ? Pourquoi sont- ils encore aujourd’hui source d’ardentes polémiques ?

L’exposition de la BnF nous fait non seulement découvrir l’histoire des manuscrits de Qumrân, mais également leur signification et les enjeux scientifiques, géopolitiques, religieux qu’ils soulèvent. Par exemple: qu’ont-ils apportés à la formation du texte biblique tel qu’on le connaît aujourd’hui? Quels sont les liens entre judaïsme ancien et christianisme naissant?
Textes, documents graphiques et objets trouvés sur le site de Qumrân composent ainsi le corps de cette exposition inédite.

Rouleau du Temple, IIe siècle BCE (c) The Israel Museum, JerusalemLes plus prestigieux rouleaux découverts par les Bédouins sont conservés au musée d’Israël à Jérusalem. Des centaines d’autres sont précieusement gardés par l’Autorité des Antiquités d’Israël à Jérusalem. Le reste a été éparpillé à travers le monde, dont les Etats-Unis et la France.

(c) Ecole biblique et archéologique française de JérusalemLa BnF conserve trois cent soixante-dix-sept fragments de tailles diverses, dont la plupart sont ici exposés. Les manuscrits de Qumrân (conservés au département des Manuscrits de la Bibliothèque) ont été acquis en 1953 auprès de Roland de Vaux, père dominicain qui a dirigé les fouilles pour le compte du service des Antiquités de la Jordanie et des Ecoles française et américaine d’archéologie de Jérusalem.
Découverts en février-mars 1949 dans la première grotte, ces fragments ont été vendus par de Vaux, comme cela était autorisé, afin de financer la poursuite des recherches.

Passionnés d’archéologie ou non, laissez-vous surprendre par cette exposition à la fois érudite et accessible à tous. Et, en contrepoint de cette visite, je ne saurais que vous recommander la lecture du passionnant thriller théologique Qumrân (1996) d’Eliette Abécassis…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *