Ia ora na Tahiti (Bonjour Tahiti)

Exposition La Polynésie s'affiche au musée de La Poste, Paris, 2009La Polynésie s’expose au musée de La Poste

Jusqu’au 30 janvier 2009

L’Adresse musée de La Poste, 34, bd de Vaugirard 75015, 5€

Publicité

Petite exposition qui réchauffe les esprits au coeur de l’hiver, “La Polynésie s’expose au musée de La Poste” dresse un tableau plastique de ce qui fait la beauté de cet archipel français. Au-delà de la pureté de son lagon, Tahiti et ses îles ont développé une culture et un artisanat ancestraux. Célèbres tiki, colliers de perles noires ou de coquillages, huîtres gravées, pareo et peintures donnent un aperçu de ce que l’on peut assurément appeler “là où le paradis rejoint la terre”! Bouquet final: un jeu pour gagner un voyage pour deux personnes pendant une semaine à Tahiti et Moorea. Courez-y vite – après avoir lu avec attention cet article pour pouvoir répondre correctement aux questions!


Timbre-poste Polynésie française. Folklore polynésien. Collection L'Adresse musée de La Poste (c) Delrieu, 1981Fiers de leur patrimoine culturel, les Polynésiens perpétuent un mode de vie axé sur l’amour de la mer, la danse, la musique, la fête. Comme l’illustrent les séries de timbres qui forment le corpus essentiel de l’exposition. Les deux premiers timbres-poste émis par l’archipel représentaient deux personnages symboliques: une vahiné en paréo jouant de la guitare et un Polynésien coiffé d’une couronne traditionnelle végétale. Aujourd’hui, encore, lorsque l’on arrive à Tahiti, des vahinés vous accueillent avec une couronne de fleurs et vous repartez avec un collier de coquillages – moins éphémères ques les fleurs, en souvenir de votre découverte de cette terre du bout du monde.

Contenant (Umete) du début du XXe s. de l'archipel des Marquises. Collection musée de Tahiti et des îles PunaauiaSituée au large de l’océan Pacifique, la Polynésie française se compose de 118 îles, répartie sur 2,5 millions de km2 (superficie de l’Europe).
Papeete, qui abrite le musée de Tahiti et des Iles (Te fare manaha), d’où proviennent la plupart des oeuvres exposées, constitue le centre administratif et commercial de la Polynésie française (PF). Elle est située à 17.000 km de la métropole (soit une vingtaine d’heures en avion depuis Paris).
Cinq archipels composent la PF: l’archipel de la Société (Iles du Vent auxquelles appartiennent Tahiti et Moorea, Iles Sous-le-Vent dont font partie Bora Bora), archipel des Marquises, a. des Australes, a. des Tuamotu, a. des Gambier.

Carte de l'archipel de la Société. Source: http://www.letahititraveler.comToutes ces îles, qu’elles soient montagneuses (Moorea) ou coraliennes (Bora Bora) sont d’origine volcanique. Volcan sous-marin qui a été immergé puis qui s’est éteint. Les îles se sont enfoncées lentement, les coraux et algues calcaires ont formé un récif autour d’elles. La croissance des coraux a transformé le récif frangeant en récit barrière qui, séparé du rivage, a formé un lagon. Lorsque l’île volcanique a complètement disparu sous la mer, l’île s’est transformée en atoll (Tupai ou Tetiaora).

Les îles de l’actuelle PF auraient été peuplées il y a plus de 2.000 ans par des migrants d’Asie du sud-est.
La région est découverte par les Européens au XVIe siècle. L’Espagnol Mendana baptise les îles Marquises en 1595 du nom de l’épouse du Marquis de Mendoza (vice-roi du Pérou). Le Portugais Quiros, au service de la couronne espagnole, atteint l’archipel des Tuamotu en 1606.
Au cours du XVIIe s., les expéditions se multiplient. Le navigateur britannique Samuel Wallis débarque à Tahiti en 1767 et un an plus tard, le Français Louis Antoine de Bougainville lui donne le nom de nouvelle Cythère. Le capitale James Cook effectue trois séjours à Tahiti entre 1769 et 1779.
En 1797, des missionnaires britanniques de la London Missionary Society convertissent au protestantisme les chefs de tribu dont Fei Pi et Pomare II, ce qui déclenche une guerre avec ceux restés fidèles à l’animisme traditionnel.

La France annexe les Marquises en 1842 et institue les Etablissements français de l’Océanie, qui deviendront un TOM en 1946. La loi du 26/07/1957 lui donne le nom de Polynésie française.
En 2004, la PF acquiert un peu plus d’autonomie administrative en devenant Pays d’Outre-Mer. Elle est représentée à Paris par deux députés, deux sénateurs (cf. actualités récentes avec l’accusation contre le sénateur polynésien Gaston Flosse dans une affaire de détournement de biens sociaux et de corruption active) et un conseiller économique et social. Sur place, l’Etat est représenté par un haut commissaire nommé par le gouvernement.

Timbre-poste Polynésie française. Tatouages marquisiens. Collection L'Adresse musée de La Poste (c) Claude Jumelet, 1999Après ce rappel historique, l’exposition enchaîne sur les spécialités artisanales de l’archipel des Marquises: herminettes (île de Eiao), pilons à tête humaine (Ua Huka), diadèmes à plaques d’écaille et de nacre (Hiva Oa), parures en dents de dauphins (Ua Pou), coiffures de plumes (Nuku Hiva), sculptures sur bois (Fatu Iva). Aujourd’hui, les sculptures sur pierre ou bois et les tatouages demeurent la part la plus importante de l’art marquisien.

Moulage de statuette tiki de Moorea, archipel de la Société. Collection musée de Tahiti et des îles PunaauiaLa plupart d’entre-vous connaissent les tiki. Mais saviez-vous qu’il s’agit uniquement des statues anthropomorphes des Marquises? Dans l’archipel de la Société, ces statues en bois ou en pierre sont nommées ti’i. Dans les deux cas, elles symbolisent un ancêtre divinisé ou un dieu.

Publicité

Une sélection de paréos et de peintures terminent l’exposition, qui s’effectue au son d’une musique des îles. Les problèmes de dépendance économique envers la métropole et d’alcool ne sont pas évoqués – tel n’est pas l’objet de l’exposition. Ici, tout est fait pour vous donner envie de vous envoler derechef (l’exposition est sponsorisée par Air Tahiti Nui..). D’ailleurs, ne manquez pas la petite salle où remplir votre bulletin de participation (donné avec le billet d’entrée), à déposer dans l’urne. Il ne vous reste plus qu’à invoquer les dieux de la mer pour être tiré(e) au sort!

En prime, je vous livre un indice qui vous permettra de répondre à la première question du concours ;-)

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *