L’art vidéo en 3D

Rodolphe von Gombergh – Trans-apparence

Jusqu’au 05 décembre 2010

Maison européenne de la photographie
, 5/7 rue de Fourcy 75004

Publicité

Dans le cadre du Mois de la Photo 2010, qui fête cette année ses 30 ans, la Maison européenne de la photographie accueille l’oeuvre singulière de Rodolphe von Gombergh. Ce radiologue et artiste parisien détourne les techniques de l’imagerie médicale pour réaliser des photo-radiologies qui mettent en exergue la “trans-apparence” d’un corps humain, ainsi esthétisé.

Son grand-père, un des pionniers de la radiologie, lui transmet sa passion pour la médecine. Mais dès 1993, R. von Gombergh dépasse le champ purement professionnel pour établir le Virtual Life Art (VLA) – mélange d’informatique, d’anatomie et d’art. Les ultra-sons, ondes électromagnétiques et rayons X lui permettent de rendre visible l’intériorité du corps humain.

Fort de cette démarche à la fois technique, poétique et futuriste, il adopte de nouveaux supports – écrans en relief, autostéréoscopies en réseau lenticulaire, installations vidéo – pour mêler la matière vivante à la transparence. Son objectif: montrer par cette technique inédite de vidéo en 3D sans lunettes que notre monde est d’abord celui de l’illusion, celui de la “trans-apparence”.

En 2005, sur une invitation de Jean-François Jarrige, directeur du Musée Guimet, Rodolphe von Gombergh réalise une série intitulée La Vie intérieure des Bouddha, qui présente les secrets cachets à l’intérieur des sculptures bouddhiques de la Corée des XIe et XIIe siècles.

Dans La Pomme et Le Péché original (2009), interprétation du célèbre tableau de Cranach, l’artiste montre comment la transgression de l’interdit divin révèle à Adam et Eve leur nudité, tout en introduisant la notion du Bien et du Mal.

Publicité

A découvrir sans plus attendre à la MEP dont le thème des expositions automnales est “Autour des extrêmes”…

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à L’art vidéo en 3D

  1. Julia dit :

    Je crois que cette article est incomplet, vous oubliez de dire qu’il a travaillé avec cette société http://www.usefulprogress.com/, j’ai déjà vu il y a quelques temps une exposition ou cet “artiste” travaillait avec Sylvain Ordureau, je crois même qu’ils sont en procès aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi cet homme à une tribune à la MEP alors que beaucoup de monde à Paris le traient d’imposteur? Connaitrait il des personnalités bien placées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *