Histoires de la Bible (#1)

Esther, reine malgré elle

Auteures : Susie Morgenstern et Marie-Thérèse Davidson
Illustratrice : Aline Bureau
Nathan, 128p., 5,95€

À partir de 12 ans

Publicité

Pour faire découvrir la culture biblique à vos enfants, à défaut de catéchisme, voici la collection Histoires de la Bible, à découvrir chez Nathan. Le dernier tome relate l’histoire d’Esther, jeune orpheline juive exilée dans l’Empire perse, dont le destin sera de sauvé son peuple d’un massacre de grande ampleur…

Dans le quartier juif de Suse, Hadassah vit tranquillement auprès de son oncle Mardochée. Lorsque le roi de cet grand empire, qui s’étend de l’Inde à l’Éthiopie, se cherche une nouvelle femme – après l’affront de la première qui n’a pas voulu écouter ses ordres – ses soldats raflent toutes les jeunes vierges. Hadassah est embarquée.

Pour cacher son origine juive, son oncle a tout juste le temps de lui donner un nouveau prénom, Esther. Car le peuple juif n’est pas apprécié de tout le monde, surtout dans la cour du roi. Avec ses rondeurs et sa fraîcheur, Esther est présentée devant Assuérus et le séduit malgré elle. Après un an passé dans le harem royal, il la fait reine.

Parallèlement, le grand ministre Haman, doté de mille et un défauts, voue une haine maladive aux juifs et entreprend de tous les faire massacrer. Esther parviendra-t-elle à convaincre le roi de ne pas écouter son ministre pour éviter le massacre de son peuple ?

Publicité

La fin du livre présente un dossier d’une vingtaine de pages et un lexique pour approfondir les origines et la portée de cette histoire, pas seulement d’un point de vue religieux, mais aussi littéraire et artistique. Une très bonne collection à découvrir.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *