Découvrir les arts premiers

Coffret de 4 DVD “Arts du mythe”
Arte Editions, janvier 2011

[amazon_link id=”B004754TEW” target=”_blank” ]ACHETER CE DVD SUR AMAZON.FR[/amazon_link]

Les oeuvres dites primitives ont longtemps été pensées, au mieux, comme de curieux objets ou simples documents ethnographiques. Arte Editions propose de rendre leur honneur perdu en analysant 22 oeuvres emblématiques de chaque continent.

Publicité

Les musées offrent à notre vue des objets dont certains nous fascine. En visiteur averti, nous partons en quête de son origine, le sortant de son statut d’objet de musée. Il devient dès lors le passeur vers un autre système de relation au monde.

Quel regard les artistes occidentaux portent-ils sur cet objet ? Que nous apprend-il sur les hommes qui l’ont fabriqué ? Peut-on le rapprocher d’autres objets de la même famille ? Quelle a été l’histoire de ses acquisitions successives?

Au terme d’un voyage passionnant, la série “Arts du mythe” permet au spectateur de découvrir la multiplicité des regards posés sur 22 oeuvres majeures d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie, d’Asie et d’Europe. Chaque objet, en livrant les clés de sa création, de ses usages, de son histoire, sans oublier les enjeux artistiques traditionnels et contemporains qui l’animent, révèle l’imaginaire d’un peuple, sa vision du monde.

Publicité

Parmi les oeuvres présentées figurent notamment le masque de l’archipel Kodiak (Amérique), le rouleau magique éthiopien (Afrique), le pendentif Maori (Océanie), la vièle mongole à tête de cheval (Asie), la Vierge ouvrante de Prusse (Europe).

Une manière simple et passionnante d’apprivoiser les arts premiers, aujourd’hui reconnus comme de véritables objets arts. Une belle façon également de préparer ou d’approfondir une visite au musée du quai Branly.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *