Apprendre à protéger la planète !

Donne-moi des Ailes pour sauver la planète
Textes : Nicolas Vanier, illustrations : Laurent Audouin
Ed. Nathan, 32p., 9,95€

Eli & Gaston, L’Esprit de l’automne
Scénario : Ludovic Villain, illustrations : Céline Deregnaucourt
Ed. Ankama, 144p., 19,90€

Publicité

Pour accompagner la sortie du film Donne-moi des Ailes (avec Jean-Paul Rouve, Mélanie Doutey, Louis Vazquez) de Nicolas Vanier, ce dernier publie chez Nathan un livre documentaire jeunesse sur les migrations des oies naines sauvages, de Camargue en Laponie. Parallèlement, les éditions Ankama publient un récit initiatique sur fond de fable écologique, avec Eli et son chat Gaston qui découvrent l’âme de la forêt.

Nicolas Vanier rencontre Christian Moullec en 2017. Ce dernier est ornithologue. Il a décidé d’aider les oies à migrer vers le Grand Nord, en les accompagnant en ULM pour leur éviter les obstacles liés à l’expansion de la civilisation humaine et aux abus de la chasse.

Le livre décrit les animaux que les protagonistes du film rencontrent en traversant l’Europe. Chaque page comprend également une anecdote racontée par Nicolas Vanier. Les chapitres comprennent des conseils pour sauver la planète en agissant concrètement. Un petit encart fait le point sur une action déjà en cours (“une action qui donne de l’espoir” comme la création en 2020 de Masdar, aux Emirats arabes unis, d’une ville de 50.000 habitants, qui n’émettra aucune émission CO2).

Jeune urbaine, Eli va passer les vacances chez sa grand-mère qui vit à la campagne. A contrecoeur, elle s’aventure dans la mystérieuse forêt, qui semble se dépeupler de ses animaux. Elle y rencontre une drôle de créature, l’esprit de l’automne…

Publicité

Deux livres dans des styles complètements différents (un livre documentaire / une brande-dessinée, très joliment illustrée) mais tout aussi intéressants qui évoquent une même philosophie : inculquer dès le plus jeune âge l’importance d’être relié à la nature pour préserver la Terre. A partager autour de soi !

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *