Saga de la télévision française

In situ (c) Musée des arts et métiers / Photo Charlotte CampionCulture tv

Jusqu’au 8 mars 2015

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

Publicité

Musée des arts et métiers, 60 rue de Réaumur, Paris III

Le saviez-vous ? Pour la première fois, chaque Français passe moins de temps devant sa télévision… au profit d’autres écrans, bien sûr ! A l’heure où les technologies de la télévision, de la téléphonie et de l’informatique convergent et bouleversent notre mode d’accès aux informations, le musée des arts et métiers fait le point sur ce média, apparu dans la vie des Français en 1935.

L’exposition se présente comme un grand zapping chronologique et thématique avec la reproduction de séquences cultes de divertissement et un focus sur les présentateurs/trices qui ont marqué le PAF.

Léon Zitrone, journaliste-présentateur (c) INA / Photo Daniel FallotLéon Zitrone, Patrick Poivre d’Avor, Jean-Pierre Elkabbach, Alain Duhamel, Bernard Pivot, Anne Sinclair, Patrick Sébastien, Michel Drucker sont autant des journalistes que des présentateurs vedettes, qui ont su fidéliser les téléspectateurs.

Récepteur de télévision type 441 et loupe accessoire, 1947 (c) Musée des arts et métiers Objet rare et envié, la télévision est rapidement devenue un objet familial culte. Du tube cathodique aux écrans muraux et autres tablettes connectées, le média a acquis en 80 ans d’existence une multitude d’usages, dont la consommation aujourd’hui s’affranchit de plus en plus des grilles de programmes.

Publicité

Mais le grand rendez-vous quotidien des Français avec leur télévision reste le journal télévisé. De la décolonisation aux attentats du 11 septembre 2001 en passant par les premiers pas sur la Lune, la “grand-messe de l’information” se fait autant miroir de la société que fenêtre sur le monde.

Michel Drucker sur le plateau de Sports dimanche (c) INA / Photo Robert SieglerExtraits, témoignages des hommes et femmes qui ont participé en in ou en off, studio météo qui permet au visiteur de s’exercer à présenter la météo, ponctuent un parcours interactif et ludique. J’ai beaucoup aimé le bêtisier des stars du petit écran au début de l’expo ! En revanche, gare aux âmes sensibles dans la salle de projection qui diffusent des grands moments de communion mais aussi de sidération…

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *