Clairefontaine (#1)

L’école des Bleus

De Fabrice Colin, illustré par Christine Chatal
Nathan, Dès 9 ans, 96p., 10,95€

Voici le pendant footballistique de “20, allée de la Danse” ! De jeunes garçons (13/14 ans) pensionnaires à l’Institut National du Football de Clairefontaine nous raconte leur quotidien, rêves et espoirs. Contre toute attente, j’ai lu les livres d’une traite !

Publicité

Prêts à tout ?
Mathis a un coup de mou ; il a du mal à satisfaire les exigences physiques du nouveau coach, Fred. Il a peur de se blesser et se relâche sur le plan alimentaire le week-end. Résultat, sur le terrain, le lundi, il se sent lourd et à côté de la plaque. Pourtant, pour espérer devenir footballeur professionnel, il faut se soumettre à une discipline très stricte. Parviendra-t-il à rester dans le jeu ?

Grands espoirs
Dans ce tome, c’est Pablo qui ne parvient pas à suivre le rythme côté scolaire. S’il brille sur le terrain, il se relâche à l’école et ses notes sont en chute libre. Il reçoit un avertissement du directeur de son école. Car à l’INF, il n’est pas question de sacrifier sa scolarité pour le football. De plus, il est persuadé qu’il a été repéré par un agent alors qu’il n’est qu’en première année. Saura-t-il arrêter de se prendre pour une star sur le terrain et se reprendre en main académiquement ?

Publicité

N’étant pas adepte du foot, j’ai patienté avant d’ouvrir ces livres que j’ai d’abord gentiment passés à mes enfants (fille et garçon) ! Comme ils en étaient enchantés, je me suis mise à l’oeuvre et j’ai été agréablement surprise par cette série ! Les émotions sonnent justes, les histoires semblent authentiques, et les personnages sont attachants. Comme pour 20, allée de la Danse, chaque série donne la parole à un garçon de la Team en particulier. Les deux dernières pages apportent un complément d’information sur l’INF et le rôle spécifique du poste du joueur qui est décrit dans le roman. Une série soutenue par la Fédération Française de Football, à découvrir sans hésitation !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *