Carte blanche à Chiharu Shiota

Living inside (« Vivre à l’intérieur »)

Jusqu’au 6 juin 2022

#CarteblancheChiharuShiota
#museeguimet
@museeguimet

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

L’artiste japonaise Chiharu Shiota (née en 1972 à Osaka, vit à Berlin) investit la rotonde du musée Guimet pour l’envelopper de ses célèbres fils. Telle une toile d’araignée créant son cocon. À l’intérieur : notre univers domestique. Fascinant.

Chiharu Shiota dans son atelier, 2019 © photo Sunhi Mang, courtesy of Chiharu Shiota

En réaction au confinement lié à la pandémie du coronavirus, l’artiste s’est retrouvée, comme tout le monde, bloquée chez elle. Un moment propice à l’introspection, alors que nous ne pouvons qu’observer de l’intérieur le monde extérieur, devenu un espace dangereux, dans lequel pullulent les microbes !

Living Inside. Chiharu Shiota, 2021. Asia Now, Paris
Courtesy of Galerie Templon Paris et Chiharu Shiota. Adagp Paris 2022 © photo Tanguy Beurdeley

Pour sa première exposition solo en France, C. Shiota, qui a représenté son pays natal à la Biennale de Venise en 2015, imagine un univers domestique taille de poupée dont chaque meuble, vaisselle, décoration est entouré d’un fil rouge.

 » À partir du fil rouge – qui prédomine dans son œuvre –, elle nous invite à la fois à réfléchir sur les liens qui nous enserrent et les écrans qui nous séparent, sur ce qui défait les sociétés humaines tandis que ‘ toile’, ‘réseaux’ et ‘nuage’ nous trompent par leurs promesses de rapprochement », commente Sophie Makariou (présidente du MNAAG), commissaire de l’exposition avec l’artiste.

Réflexion sur l’enfermement, le silence (ça dépend chez qui!), le cocon familial, la fragilité de notre destinée, cette carte blanche renvoie in fine à la petitesse humaine face à la grandeur de l’univers. Une exposition à la fois intimiste et terrifiante !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.