Ronan & Erwan Bouroullec

Momentané

Jusqu’au 1er septembre 2013

(Evitez les files d'attente: achetez vos billets en ligne en cliquant ici !)

[amazon_link id=”3037643196″ target=”_blank” container=”” container_class=”” ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris Ier

 

Exposition d’envergure au musée des Arts décoratifs, “Momentané” mis en scène par les frères Bouroullec, retrace quinze ans de leur création. Des objets du quotidien aux pièces industrielles, du mobilier public aux éditions limitées. Aperçu.

 

L’exposition est conçue comme une gigantesque installation. La nef, sous une voûte textile de 12m de haut, dépeint un paysage abstrait, structuré par les cloisons amovibles que les frères Bouroullec ont inventées. Le module Cloud (Cappellini) sert à la fois de cloisons et d’étagères ; les Algues  et les Twigs (Vitra) créent des claustrats aérés tandis que les North Tiles et les Clouds (Kvadrat), en mousse thermocompressée, apporte un confort acoustique.

Point d’orgue de cette salle : le Textile Field en laine, tissu et mousse thermoformée, imaginé à l’origine pour le Victoria & Albert Museum (2011), qui offre aux visiteurs la possibilité de s’allonger tout en admirant les cartons de Raphaël. A Paris, le public est invité à se déchausser pour méditer. Il manque tout de même de quoi méditer!

L’aile ouest, côté jardin des Tuileries, met en avant leur réflexion autour de l’espace de travail, en particulier leur récente collaboration avec la nouvelle université de Copenhague, dont le mobilier est édité par Hay. Sont présentés également des modules qui permettent de s’isoler pour travailler, des chaises que l’on peut tester. L’Osso Chair (2011, Mattiazzi) est ma favorite, en bois, avec une forme végétale mais avouons qu’elle n’est guère confortable! En revanche, leur kit rideau prêt à monter, incarne l’exemple parfait de leur style à la fois simple et fonctionnel.

L’aile est, côté rue de Rivoli, propose un accent plus intime avec des objets à usage domestique et des photographies ou dessins du processus de création de leurs pièces. Collection de salle de bain signée pour Axor (groupe Hansgrohe), service de table Ovale pour Alessi, tapis Losanges pour Nanimarquina, chaises, lampes, oiseau décoratif (2011, Vitra) etc.

Formé à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ronan Bouroullec commence sa carrière en solo avant d’être rejoint par son frère Erwan. A moins de quarante ans, le duo est aujourd’hui connu dans le monde entier. Dans le contexte de crise actuelle, ce bel exemple de réussite “à la française” est à célébrer!

 

Publicité

 

http://www.bouroullec.com/

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *