Le naturel revient au galop

Bio Equin

Nous, les femmes et, d’ailleurs de plus en plus d’hommes, sommes toujours à l’affût d’un secret de beauté et de bien-être. Pour Noël, je vous en livre un…


J’ai découvert la marque de cosmétique Bio Equin à base de lait de jument bio. Si je ne suis pas fan – c’est même un euphémisme! – des produits issus de la vache, j’ai un penchant pour le lait de brebis ou de jument. Surtout quand il est incorporé dans un produit cosmétique, ça m’évite d’avoir à le boire!

La marque Bio Equin commercialise des cosmétiques dont la production de lait provient de chevaux de Traits Comtois, qui vivent au grand air. Leur traite est manuelle et semble respectueuse (je n’ai pas été vérifiée sur place, mais faisant confiance un peu aux hommes…) de la croissance des poulains. Elle débute environ dix semaines après leur naissance et dure deux mois, sur les huit de lactation. Seul un tiers de la production journalière des juments est prélevé.

Voilà pour le côté théorique. Dans la pratique, cela donne des produits rares, concentrés en éléments nourrissants et protecteurs. Ils sont particulièrement recommandés aux peaux sensibles, sèches ou irritées. Les ingrédients sont tous d’origine végétale et naturelle et garantis sans colorant, parfum, conservateur ou ingrédient d’origine synthétique – le propre de la cosmétique bio.

Sur mes enfants, j’ai testé – oh! – le savon surgras artisanal confectionné à partir de 10% de lait de jument et enrichi en huile de jojoba et de fleur d’oranger. Non seulement, ils sentent bons comme des bébés mais le savon n’agresse pas leur peau sensible et la laisse au contraire incroyablement douce.

Pas si étonnant quand on sait que le lait de jument est riche en vitamines (A, C, D, E, B1, B2, B12), minéraux (calcium, phosphore, magnésium), oligo-éléments (fer, cuivre, zinc), acides gras essentiels, lysozyme (antibactérien et antiviral naturel), lactoferinne et lactoperoxydase (protétine de transport du fer et enzyme participant à la lutte antibactérienne).

Pour moi, j’ai pris la crème hydratante pour le visage, concentrée à 30% en lait de jument. Elle comprend également de l’huile de sésame, d’amande douce, de jojoba, de tournesol et du beurre de karité. Tous ces ingrédients apportent une hydration intense sans laisser de film gras. Après application, je sens ma peau tout de suite apaisée et cela durablement (pas besoin de rajout en cours de journée, sur une peau impropre, beurk!). De plus, un seul coup de pompe suffit pour l’ensemble du visage et du cou. Un atout économique – surtout pour les survoltées, comme moi, ayant la pression un peu trop dynamique sur les tubes de crème!

J’ai également apprécié leur lait pour le corps, à base de 20% de lait de jument, de beurre de karité, d’huiles d’amande douce et d’argan – deux huiles essentielles pour les peaux sensibles. Hydratant, tout en pénétrant facilement dans la peau, ce lait corporel est non gras et apporte une délicieuse sensation de réconfort et de douceur après la douche. Son parfum aux senteurs naturelles est particulièrement agréable.

La marque vend également des gélules de lait de jument lyophilisé mais personnellement j’ai horreur de prendre des gélules ; elles me restent toujours coincées dans la gorge! Je me contente donc de vous recommander chaudement leurs cosmétiques. N’hésitez pas à visiter le site Internet. Entre les promotions et les coffrets cadeaux, laissez-vous tenter par ces produits de qualité. Et ainsi faire d’une pierre deux coups: offrir un cadeau original et intime à Noël tout en donnant une chance à Bio Equin, une jeune entreprise innovante, respectueuse des êtres vivants!

Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le naturel revient au galop

  1. Ping :Apiculture, santé et beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.