Apiculture, santé et beauté

Ballot-Flurin

Depuis les années 1970, Catherine Ballot-Flurin, pionnière dans la bio scientifique (à ne pas ranger dans la même catégorie que les hippies-baba-cool), milite pour une Apiculture Douce pour renforcer le bien-être des abeilles, et donc le nôtre! Dans ma lancée sur l’exploration de la cosmétique bio, voici mon produit phare de la gamme: le baume de soin des Pyrénées.
Tout juste sorti en version pocket (7ml), qui peut se recharger grâce au pot de 30ml, le baume de soin des Pyrénées est multifonction. Il est à base notamment d’huile de sésame, cire d’abeille ultra fine, glycérine végétale, propolis noire (5%), huile essentielle de lavande aspic, écorce de mimosa. Que des actifs végétaux de grande qualité qui agissent autant pour soulager les articulations douloureuses, les courbatures, qu’éloigner les insectes ou encore hydrater les zones sensibles.

Personnellement, je le trouve incomparable pour apporter une protection profonde aux lèvres et aux ailes du nez, particulièrement mises à rude épreuve pendant l’hiver. Là où d’habitude, j’use un stick en trois semaines, une très fine couche de baume permet à la fois de faire un rempart contre le froid mais aussi de soulager les gerçures grâce à l’effet antiseptique de la propolis.

Publicité

J’ai eu l’occasion également de tester le spray nasal à base de 50% de propolis blanche, extrait de thym de Provence (25%) et de ronce sauvage (25%). Très efficace contre le dessèchement des fosses nasales lié au froid, à la climatisation et à la pollution.

Le savon miels blancs de nos campagnes, fabriqué artisanalement, se révèle très doux pour la peau mais je lui reproche son odeur trop peu marquée. C’est agréable de sentir un fin parfum – je ne parle pas des odeurs synthétiques des gels douches du commerce ordinaire- sous la douche, cela embaume l’esprit, non? Mon savon préféré bio reste, à ce jour, celui au lait de jument de Bio Equin.

La préparation miel de châtaignier (92%) et pollen frais polyfloral, à consommer le matin et le soir pour un effet coup de fouet physique et intellectuel est trop fort à mon goût pour être consommé à jeun. Je lui préfère les ampoules de propolis blanche, pollen polyfloral, associés à de la gelée royale.

Enfin, si vous cherchez un miel de qualité, les miels Ballot-Flurin sont de grands crûs. Dans les deux sens du terme, c’est à dire que ce sont des produits d’exception, produits en série limitée: 3.000 pots par mois. Sur chaque produit sont précisés les fleurs butinées, l’endroit précis du rucher et les initiales de l’apiculteur. Enfin, ils sont crus au sens où ils ne sont pas pasteurisés, jamais chauffés à plus de 35°C (température naturelle de la ruche) et sont extraits par centrifugation à froid. Ce qui permet au miel de conserver toutes ses vertus nutritionnelles et cosmétiques.

Une grande marque bio à découvrir, qui contribue à une économie responsable, locale et promeut la richesse de nos terroirs grâce à son respect de ses qualités environnementales. Tout en nous apportant du bien-être, que demander de plus?!!

 

Publicité

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *