Dans le creux de l’image
Jusqu’au 1er février 2026
#Expo_DeCarbonnieres
Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Pais 1er
Le cabinet des Dessins, Papiers peints et Photographies du Musée des Arts décoratifs (MAD) présente l’oeuvre de Guénaëlle de Carbonnières, artiste-photographe inspirée par les archives et les effets du temps.

Repérée par Sébastien Quéquet (attaché de conservation en charge des collections photographiques) lors de Paris Photo 2024, Guénaëlle de Carbonnières entreprend une résidence au sein du MAD, d’avril à octobre 2025.

Dans le cadre cette exposition, l’artiste part du recueil d’images de Franck de Villecholle (1816-1906), conservé au MAD, qui a documenté les destructions autour de Paris liées à la guerre franco-prusse (1870-71) et la Commune. Elle s’inspire des multiples marques laissées par le temps (déchirures, effets de colle, traces, etc.) pour s’approprier les oeuvres de Villecholle et réaliser des photographies accidentées, gravées, rehaussées d’encre bleue et noire.
Son travail témoigne de la disparition architecturale et de sa fragilité, particulièrement visible dans sa série Creuser l’image. Dans les géants de Bamiyân (2025), on retrouve les célèbres statues de Bouddha dans un décor qui semble s’être liquéfié.

L’artiste-photographe crée ainsi ses propres archives de sites archéologiques situés en zones de conflit, principalement au Proche- et Moyen-Orient. Une démarche qui se retrouve dans une de ses premières séries Empreintes mobiles, où elle capture dans la chambre noire une image d’actualité publiée sur les réseaux sociaux.
C’est à la fois étrange et poétique, artistique et historique ; captivant.
