Parution Beaux-Arts Vermeer

Vermeer et les maîtres hollandais
Ecrit par Johann Protais et Eloi Rousseau
Editions Larousse, 128p., 12,90€

 

 

 

Pour ceux qui ne peuvent se rendre à l’exposition Vermeer au musée du Louvre, ou qui souhaitent la prolonger, les éditions Larousse publient un magnifique ouvrage sur le sujet. Ce beau-livre condense les plus beaux chefs-d’oeuvre de l’artiste, mis en regard des oeuvres de ses contemporains, et apporte des clés de lecture sur le courant de peinture du Siècle d’Or hollandais, qui a tant marqué l’histoire de l’art.

Après la peinture mythologique et religieuse (peinture dite d’Histoire), les artistes du XVIIe siècle souhaitent représenter le réel à travers portraits, paysages, et scènes de genre. La peinture du quotidien gagne ses lettres grâce à une succession de peintres talentueux de Rembrandt à Vermeer, en passant par Gerard Ter Borch, Pieter De Hooch, Gabriel Metsu, Frans Hals, Jacob Van R Ruysdael, etc. Ils se distinguent par leur dextérité à rendre le rendu des étoffes, la transparence du verre, le reflet d’un miroir, et l’expression de leur modèle.

L’ouvrage revient sur le contexte économique et politique qui a permis l’essor de cette peinture et analyse les chefs-d’oeuvre à l’aune de thématiques que l’on retrouve de manière récurrente dans les toiles : les paysages de Delft, l’intime, le vin, la nature morte, la fenêtre, la lettre, la musique, le jaune et bleu, la perle, etc. Il décrypte également la technique de Vermeer. « La clé du tableau chez les artistes du Nord est souvent dans le détail, ils sont avant tout des peintres de rébus. La lecture de leurs oeuvres invite souvent à une quête d’indices parfois bien dissimulés », écrivent les auteurs (p.17).

Les reproductions des oeuvres sont d’une qualité sans égale ; la maquette du livre est lumineuse, ce qui fait ressortir les coloris et les jeux d’ombre et de lumière des peintures ; les textes sont clairs et enrichissants. Un incontournable à (s’) offrir !

 

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *