Le Petit samouraï

Issunbôshi, le petit samouraï. Editions nobi-nobi.fr, 2016Issunbôshi
Ecrit par Alice Brière-Haquet, illustré par Sanoe
Editions nobi-nobi.fr, Collection Soleil Flottant, Dès 4 ans, 48p., 13,75€

Pour acheter ce livre : 

Issunbôshi signifie le garçon de trois centimètres. C’est ainsi l’histoire d’un garçon de la taille d’un lutin dont le puissant courage va l’aider à grandir… Un conte japonais qui ravit les yeux et le coeur.

Un couple souhaitait tellement avoir un enfant, même un tout petit, qu’il en fait la prière chaque jour au temple de Sumiyoshi. Les dieux les prennent au pied de la lettre.

Si ses parents se résignent à ne pas voir grandir leur enfant, Issunbôshi, lui, l’entend autrement ! Il rêve de devenir un grand – dans les deux sens du terme – samouraï. Armé de son courage et de son coeur généreux, il part à l’aventure…

Issunbôshi, le petit samouraï. Editions nobi-nobi.fr, 2016

Dès que j’ai ouvert le livre, j’ai été enchantée par les illustrations, leurs couleurs douces délavées (à l’opposé des couleurs fluo contemporaines), la finesse des dessins. En parfait accord avec un joli conte traditionnel, écrit dans une jolie langue (pas à la mode « cour d’école » où vocabulaire vulgaire et syntaxe douteuse inondent les pages destinées à nos chers chérubins !) accompagné d’un lexique de termes  japonais et des coulisses du livre. Il n’en fallait pas plus pour que je considère ce chef-d’oeuvre, comme l’un des meilleurs livres jeunesse du moment !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *