Génial verre médiéval !

Le verre, un Moyen Âge inventif

Jusqu’au 8 janvier 2018

Catalogue de l’exposition : 

Musée de Cluny, 6 place Paul Painlevé, Paris 5e

Publicité

Le musée de Cluny propose une surprenante petite exposition sur la fabrication du verre au Moyen-Âge. Qui confirme que cette période historique est bien plus éclairée que les préjugés ne veulent le reconnaître !

 

Apothéose de la production verrière, les vitraux incarnent les prouesses techniques des artisans médiévaux. En préambule d’exposition, un court documentaire explique les deux procédés d’époque utilisés pour façonner du verre plat à partir de verre soufflé. Pour les hommes du Moyen- Âge, créer un miroitement des surfaces ou filtrer la lumière à travers le verre, est une excellente manière de rendre grâce à Dieu.

Le parcours se poursuit avec l’évolution des formes et des usages du verre. Les Carolingiens mettent au point les premiers verres “de fougère”, reconnaissables à leurs coloris vert liés aux cendres végétales ajoutées au cours de la fabrication. Tandis que les productions islamiques et italiennes importées se caractérisent par leur “blancheur”, décorées d’élégants filets bleus. Les Vénitiens sont reconnus pour leurs gobelets émaillés tandis que, dans le nord de la France, les premiers verres à tige font leur apparition.

L’urologie étant l’un des rares moyens d’établir un diagnostic médical, l’urinal de verre devient le symbole du médecin. Des toiles illustrent comment chacun fait la queue avec son récipient que le médecin analyse à la lumière du jour !

Grâce aux avancées des recherches sur l’optique apparaissent, à la fin du 13e siècle, les premières lunettes constituées de deux lentilles convexes fixées sur un pince-nez et dites “clouantes”.

 

Publicité

Enfin, le verre sert pour les miroirs, qui passent de la taille miniature à des formats plus grands. L’unique exemplaire conservé de miroir parabolique est présenté dans l’exposition, grâce à un prêt suisse.

Les quelque 200 oeuvres sont confrontées aux enluminures, peintures et gravures qui attestent de leur usage tout au long du Moyen-Âge. Les documents multimédia sont très bien conçus. Une exposition à la fois riche et concise, abordable pour les enfants. De quoi animer les futures vacances de Noël…

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *