Photographie contemporaine : quels sont les incontournables ?

Découvrir les différents types de photographies contemporaines

Voilà presque 200 ans que la photographie existe, et elle a aujourd’hui beaucoup évolué. Si elle a, depuis sa création, toujours été un moyen d’expression, son utilité est aujourd’hui très diverse : documentaire, publicité, reportage… et bien sûr art. Les courants artistiques étant définis par périodes historiques, nous nous trouvons actuellement dans celui de la photographie contemporaine, née en 1980. Très différente de la photographie classique, elle s’en distingue principalement en cassant les codes techniques pour se concentrer sur l’aspect conceptuel. Tantôt sage, tantôt provocante, tantôt drôle, découvrons quelques-uns des divers types de photographies contemporaines. 

La photographie de nature 

Il s’agit là de capter des paysages, des fleurs, le ciel ou encore le fond des océans. Bien que la photographie artistique n’ait d’autre but que de transmettre une émotion, la photographie de nature permet de faire découvrir de magnifiques lieux coupés du monde ou à l’autre bout de la planète, de révéler la beauté et la simplicité des éléments naturels, ou de montrer ce que l’on ne peut voir à l’œil nu. Ces dernières années, elle a gagné en succès notamment en dénonçant et démontrant les ravages de l’humain sur l’environnement. 

La photographie animalière

Elle met bien évidemment en scène des animaux. La particularité de ce type de photographies, c’est de ne pouvoir contrôler la scène en question. Capturer un regard, une attitude, ou une action se déroulant en direct est une question de chance et de patience, autant que de talent. Si l’entreprise est difficile avec tout animal, même apprivoisé, elle l’est d’autant plus lorsque le photographe s’évertue à immortaliser des espèces sauvages. Les loups, les fauves, et les animaux de la savane de manière générale demeurent les plus représentés. 

La photographie architecturale

Ce type de photographies représente un ou plusieurs bâtiments, monuments, ponts, ou autres structures construites par l’Homme. L’intérêt réside bien souvent dans le graphisme qui ressort de ces constructions, parfois photographiées partiellement, sous un angle qui permet une vision tout autre de celle que l’on a habituellement, faisant la part belle à un petit détail parmi d’autres. Les variations de luminosité entre les différents moments de la journée, mais aussi du temps, comme la pluie, la neige ou le brouillard, confèrent un environnement particulier et offrent la possibilité de clichés inédits. 

La photographie érotique et de nu

Ici, les corps dévêtus sont représentés, féminins ou masculins, seuls, en couples ou en groupes, entièrement ou en partie. La photographie de nu, bien souvent érotique, existe depuis presque aussi longtemps que la photographie elle-même. Mais elle a subi une révolution au milieu du XXè siècle, conséquence de la libération sexuelle et du développement du féminisme. Bien distincte de la pornographie, elle est subtile et jamais vulgaire. Elle peut toutefois être censurée dans certains pays selon les mœurs, ou lorsqu’elle est trop explicite ou choquante. La photographie de nu contemporaine met en scène les corps dans des postures beaucoup plus originales et inattendues que les courants précédents. Acheter une photographie de nu aujourd’hui peut se faire sans aucune connotation sexuelle. 

Les portraits

Visages expressifs ou regards vides, sujets souriants ou mines tristes, le portrait représente une personne, parfois plusieurs, et plus particulièrement le visage. Lorsque la personne figure en entier sur l’image, le portrait est dit en pied, et quand on ne voit que la moitié haute du corps, on parle de portrait en buste. Le ou les sujets peuvent être de face, de profil et même de dos. Le portrait dans l’art contemporain peut être celui d’une personne inconnue comme d’une célébrité, voire même du photographe lui-même, en mode autoportrait. Il sera parfois déformé, parfois caricaturé, voire en mode selfie, interrogeant le rapport de tout un chacun avec sa propre image.

Entre portrait, architecture ou encore animaux, la photographie capture la vie sous tous ses angles. Vous aurez donc le choix pour faire votre sélection d’œuvre !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *