Nuit Blanche 2012

Onzième Nuit Blanche à Paris

Samedi 6 octobre 2012 de 19h à 21h

Cité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris XVI

La Fondation Louis Vuitton pour la Création, actuellement en cours de construction au sein du bois de Boulogne, expose le projet architectural de Frank Gehry à l’occasion de la onzième Nuit Blanche. RDV à la Cité de l’architecture & du patrimoine dès 19h.

Pièce centrale de l’exposition, la maquette du bâtiment au 1/100ème est présentée de manière à découvrir le projet architectural sous différentes perspectives : l’héritage historique et paysager de la Fondation Louis Vuitton pour la Création, les innovations technologiques mises en œuvre pour la réalisation du projet. Et l’originalité du processus créatif de Frank Gehry.

Le Jardin d’Acclimatation situé dans le bois de Boulogne fut inauguré par l’Impératrice Eugénie en 1860. L’architecture vivait alors au rythme des progrès industriels qui offraient aux constructeurs les moyens de réaliser d’immenses édifices transparents, faits de verre et d’acier.

Sensible à cet héritage, Frank Gehry a  souhaité explorer à nouveau la notion de transparence afin de s’inscrire au mieux dans l’écrin paysager du bois alentour, tout en lui donnant une expression nouvelle. “J’ai à cœur de concevoir à Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France”.

Si les douze voiles de verre évoquent le Palais d’Hiver et le Palmarium qui ont rehaussé le paysage du Jardin d’Acclimatation durant plusieurs décennies, leurs lignes relèvent des défis technologiques jusque-là inédits. Les 3 500 panneaux de verre courbe qui les constituent sont tous uniques, façonnés avec une précision extrême afin de respecter au mieux l’esquisse initiale du projet.

Parallèlement, une série de photos de Chantal Stoman, Lost Highway Light Box Project, sera exposée.

Publicité

Last but not least, la Cité de l’architecture & du patrimoine ouvre exceptionnellement un belvédère sur son toit avec une vue panoramique sur la Seine.

Cette Nuit Blanche se place sous le signe de la fluidité fluviale, errance nocturne au bord de la Seine, qui met en valeur l’architecture de la capitale et son ambiance si particulière.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *