Une monstrueuse bêtise
Vincent Kings (scénario) & Helene Lespagnard (dessin)
Sarbacane, 144 pages, 17,90€
Inspiré du célèbre roman, Mon copain Frankenstein se transforme en histoire fantastique et drôle, dans laquelle les héros sont deux ados du XIXe siècle, dotés du langage contemporain.

Elizabeth s’installe au manoir des Frankenstein, où sa mère vient d’être employée comme gouvernante.
Elle n’est pas sur la même longueur d’onde que le fils unique Victor, passionné de science, qu’elle trouve imbu et rasoir. Elle préfère le journalisme, ses scoops juteux et ses interviews croustillantes.

Victor, lui, rêve d’étudier à la prestigieuse Académie d’Ingolstadt, dirigée par le savant Henry Clerval, inventeur de la bioélectricité. Pour l’intégrer, il doit réaliser une expérience sur ce principe qui utilise le champ magnétique des cellules des êtres vivants.

Il s’enferme dans sa chambre et se met au travail, excluant Elizabeth de ses avancées. Laquelle ne peut s’empêcher d’enquêter pour découvrir ce qu’il fabrique, surtout la nuit tombée dans le cimetière. Et découvrir que le résultat de ses essais dépasse les compétences du jeune homme…

Les dessins excellent à donner vie aux personnages émouvants et drôles. Une adaptation juvénile réussie du célèbre mythe de Frankenstein.