Soignez-vous avec le miel !

Le miel dans votre pharmacie, Olivia Metral, Baroch Editions, 2014Le miel dans votre pharmacie de Olivia Metral
Baroch Editions, 168p., 24€

Acheter ce livre : 

En naturopathie, j’ai souvent entendu dire qu’il fallait se méfier du miel… Pourtant, d’après Olivia Metral (docteur en pharmacie, thèse d’apithérapie), lorsque l’on sait choisir un miel de qualité, il peut faire des miracles en interne ou en application externe. La preuve ? Les hôpitaux, comme celui de Limoges, ont commencé à l’introduire dans leur protocole opératoire !

Publicité

Le miel dans votre pharmacie nous révèle les incroyables vertus de ce produit de la ruche. Utilisé depuis l’Antiquité, il a été banni de notre armoire à pharmacie à l’heure de gloire de l’industrie chimique. Mais celle-ci a commencé à prouver ses limites. Face aux résistances aux antibiotiques et aux effets indésirables des médicaments, les médecines naturelles reviennent sur le devant de la scène.

Considéré comme un aliment vivant – à condition qu’il n’ait pas été chauffé – le miel remplace avantageusement certains cachets contre les troubles ORL, digestifs, hépatiques, dermatologiques, cardiaques, rhumatologiques et obstétriques. Point de discours de charlatan ici, le livre s’appuie sur les résultats de recherches scientifiques !

Prenons l’exemple d’une coupure. Pour réaliser une baume favorisant la cicatrisation, utilisez du miel de lavande ou de thym adapté à la taille de la plaie, 1 goutte d’huile essentielle de lavande ou de tea tree. Appliquez sur la peau et protégez par une compresse stérile non tissée ou un pansement (p.69).

A la fin de l’hiver, vous pourriez être intéressé par cette formulation anti-rhume des foins. Commencez trois mois avant les premiers pollens, la prise quotidienne de 2 cuillères à café de miel toutes fleurs (soit 20 à 25g/jour). Puis au moment des pollens, et dès l’apparition des symptômes allergiques, prenez 2 cuillères à café de miel de tournesol ou de miel toutes fleurs avec 2 gouttes d’huiles essentielles d’estragon pour ses propriétés anti-allergiques (p.92).

Le miel dans votre pharmacie, Olivia Metral, Baroch Editions, 2014Cet ouvrage s’adresse autant au monde médical qu’aux familles. Le premier lira de près la composition et les propriétés thérapeutiques du miel, comment choisir un miel médical, le conserver et l’utiliser tandis que le lecteur néophyte s’intéressera aux différences entre les miels dits « monofloraux », leurs singularités et surtout quel miel utiliser pour quel trouble (avec sa posologie).

Publicité

La première partie est assez complexe à décrypter en raison des nombreux termes scientifiques. En revanche, les formulations à base de miels, renforcés par l’utilisation d’huiles essentielles ou d’hydrolats, sont simples à réaliser chez soi et présentent le mérite d’apporter une version que l’on peut adapter pour les enfants ou les femmes enceintes.

Le miel dans votre pharmacie, Olivia Metral, Baroch Editions, 2014Un guide pratique sérieux qui ne cherche pas à dénigrer la médecine conventionnelle mais plutôt à offrir une alternative, quand cela est possible, pour réduire ses effets indésirables et son impact environnemental. L’auteure, bien qu’issue d’un milieu scientifique, prône la complémentarité des approches, au lieu de les opposer, ce qui m’a semblé louable !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *