L’oeuvre sculptée de Magritte

Magritte Sculpteur

Jusqu’au 21 mars 2011

Galerie Artco France, 35 rue Guénégaud 75006

Nous connaissions René Magritte (1898-1967) peintre. La galerie Artco France, anciennement galerie Isy Brachot qui a longtemps représenté l’artiste belge à Paris, expose aujourd’hui une sélection de sculptures du maître. Aussi surréalistes que ses peintures.


A la fin de sa vie, Magritte sculptait autant qu’il ne peignait. Il décide de mêler les deux activités en créant une série de sculptures qui s’inspirent des oeuvres classiques. Tout en leur conférant une certaine originalité grâce à la touche de couleurs qui les recouvre et évoque son oeuvre picturale.
Les Menottes de Cuivre (1931) constituent la première et la plus célèbre réinterprétation surréaliste de la Venus de Milo. Salvador Dali en donnera sa propre version quelques années plus tard.

Après avoir participé à la création du Musée Magritte de Bruxelles, l’ayant droit de l’artiste, M. Hercovici, a collaboré à la constitution de cette collection de sculptures peintes dont cinq (sur les quinze répertoriées dans le catalogue raisonné; les autres pièces seront rééditées dans les années à venir) sont ici présentées.

Artco France, également spécialiste de l’œuvre de Dali, présente parallèlement une sélection de sculptures, gravures et lithographies de cet autre grand artiste surréaliste.

Publicité

L’exposition comprend enfin des travaux de Rodin, dont une importante collection de bronzes a été rééditée (parmi lesquels Le Penseur Monumental, L’Age d’Airain). Ainsi que des oeuvres de Bernar Venet, Miro, Elena M., Shih Li-Jen, Calder et Modigliani.

A ne pas rater!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *