Luc Delahaye

Le bruit du monde

Jusqu’au 4 janvier 2026

#ExpoDelahaye

Jeu de Paume, Jardin des Tuileries, 1 place de la Concorde, Paris 1er

Grand photoreporter de guerre dans les années 1990, Luc Delahaye (né en 1962, à Tours) a depuis changé d’appareil pour opter pour un format panoramique qui offre un rendu de « tableau » à ses oeuvres bouleversantes.


Luc Delahaye, Les Pillards, 2010. Tirage chromogène numérique
© Courtesy Luc Delahaye et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

L’exposition couvre l’ensemble de la carrière du photographe français, de 2001 à 2025, et capture « le bruit du monde » : conflits (Irak, Afghanistan, Bosnie, Ukraine), conférences internationales (OPEP, COP), procès à la cour pénale internationale (Milosevic).

Luc Delahaye, Trading Floor, 2013. Tirage chromogène numérique © Courtesy Luc Delahaye et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

Son oeuvre est principalement documentaire avec un twist en plus : la chorégraphie surprenante des traders du London Metal Exchange, des soldates syriens déambulant allègrement dans la rue, bouteille dans la main ; dans un autre travail, le visage des financiers anglais a été collé sur le corps de soldats.

Luc Delahaye, Récolte, 2016. Tirage chromogène numérique © Courtesy Luc Delahaye et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

Le photographe réalise ainsi des compositions numériques à partir de fragments pris sur place. Il met en scène certains personnages (Taxi, 2016) comme il peut capturer des moments sur le vif (Récolte, 2016). La diversité de son langage visuel engendre un travail audacieux, entre réel et fictif, unique.

Luc Delahaye, Jenin Refugee Camp, 2002. Tirage chromogène © Courtesy Luc Delahaye et Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles

Certaines images ne sont pas toujours faciles à regarder, mais sont essentielles pour comprendre la géopolitique qui se trame dans le monde et rendre visible ce qui se passe loin de chez nous.

Taggé .Mettre en favori le Permalien.

Une réponse à Luc Delahaye

  1. Louis dit :

    Très bel article qui résume très bien l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *