Matrix Paris

Light Matters by Erwin Redl

Jusqu’au 03 février 2019

Fondation Groupe EDF, 6 rue Récamier, Paris 7e, Entrée libre

Publicité

La Fondation Groupe EDF invite l’architecte Erwin Redl (né en 1963, en Autriche, vit aux Etats-Unis) à réaliser une installation immersive pour la Fondation Groupe EDF. Entrez dans la nouvelle Matrix !

Trois mille LED intégrés à des fils suspendus composent “Light Matters” dont le titre joue sur le double sens de “matters” (“la lumière est importante” et “histoire de lumière”). Les LED varient de la couleur rouge à la couleur bleue – spectre chromatique des émotions humaines, de la sensualité à la rationalité -. Chaque séquence dure 12 minutes.

Le visiteur est invité à traverser l’installation, devenant partie intégrante de l’oeuvre. “Dans cette matrice, l’espace est perçu comme une seconde peau – peau sociale qui nous enveloppe”, explique l’artiste.

Son oeuvre joue des frontières entre réalité et virtualité, de la disparition de la matière et de soi. Elle fait partie d’une série d’installation à dimension architecturale. Son travail a été exposé en 2002 à la Whitney Biennial sous la forme d’une grille de lumières recouvrant toute la façade du musée. Ou en 2017 au Madison Square Park (New York). Whiteout incorporait des centaines de sphères blanches en suspension, chacune d’entre elles munie d’une ampoule LED programmable afin de former un tapis blanc lumineux sur la pelouse centrale du parc.

Une expérience inédite à la fois physique et quasiment abstraite (lors de la couleur bleue). Le passage des couleurs se fait en douceur. J’avais l’impression d’être dans un cocon hors de notre espace-temps. A découvrir !

 

Publicité

 

 

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *