Matthieu Ruf (texte) & Rémi Farnos (illustration)
À partir de 13 ans
La joie de lire, 160 pages, 14,90€
Qui n’a pas un ado qui adore poser des questions à ChatGPT au lieu de faire une simple recherche sur Google ? Ce livre explique simplement et de manière passionnante, sous la forme d’un récit, les principes technologiques de l’IA mais aussi ses conséquences sur le devenir des humains et l’environnement. Un must-read à tout âge !

Milo est un collégien qui se pose beaucoup de questions, ce qui le rend anxieux face à l’impossibilité de tout connaître.

Lorsqu’il découvre Lia, un chatbot, il a l’impression que tout va aller pour le mieux. Jusqu’au jour où il entend sa mère Élise, traductrice, bavarder avec une amie, et lui confier qu’elle a peur de perdre son travail à cause de l’IA.
Milo rencontre Julia, une journaliste indépendante, un brin subversive, qui mène une enquête sur les dessous de l’IA. Qui contrôle l’IA ? Comment a-t-elle été formée ? Quel est son impact sur les hommes et l’environnement ?
À travers ce récit mi-fiction mi-documentaire, l’auteur apporte matière à réflexions sur les nouvelles technologies, ce qui fait la différence entre l’intelligence artificielle – mal dénommée – et celle du cerveau humain.
Un petit livre brillant, illustré avec sensibilité, qui se dévore comme un roman !