Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Dépliant publicitaire de la White Star Line présentant ses deux nouveaux paquebots géants jumeaux, l'Olympic et le TitanicTitanic, au coeur de l’océan

Jusqu’au 28 octobre 2007

Musée des lettres et manuscrits, 8 rue Nesle 75006 Paris, 01 40 51 02 25

Le musée des lettres et manuscrits – musée germanopratin né en 2004 – propose une exposition miniature, dans un esprit coquet et d’époque, sur les dernières heures des 2201 passagers du Titanic. Grâce à la présentation, pour la première fois au public, du manuscrit de l’une des rescapés, Helen Churchill Candee.Le grand escalier de première classeLe Titanic sombre dans l’océan Atlantique dans la nuit du 14 avril 1912 alors qu’il heurte un iceberg sur son flanc tribord. Le paquebot, qui devait rallier Southampton à New York traversait pour la première fois l’océan Atlantique. Il coule le 15 avril au large de Terre-Neuve. Il était réputé insubmersible.

Des 1490 victimes, 328 corps ont pu être retrouvés et 700 personnes sauvées. Parmi elles, la romancière américaine Helen Churchill Candee, qui a décrit les événement vécus à bord du navire en train de sombrer.

Page17 du manuscrit de 36 pages d'Helen Churchill Candee narrant le naufrage du Titanic. C'est à cette page que le navire heurte l'iceberg: 'Then the shock came'C’est ce manuscrit, acheté aux enchères par le musée en avril 2006, qui a inspiré le rôle de Rose dans le film de James Cameron. A la sensible différence qu’Helen avait non pas une vingtaine d’années mais une bonne cinquantaine lorsqu’elle a embarqué sur le navire pour traverser l’Atlantique!

D’autres témoignages complètent la restitution de ce sombre événement. Comme le télégramme signé mystérieusement – l’émissaire n’a pas pu être identifié à ce jour – de la compagnie britannique maritime White Star Line, qui affrétait le navire. Destiné au sénateur James Anhony Hughes, à New York, et daté du 15 avril 1912 – soit après le naufrage -, le message affirme que “le Titanic se dirige vers Halifax. Les passagers y débarqueront probablement mercredi, tous sains et saufs”… Certains historiens pensent que la White Star Line aurait voulu réassurer le Titanic d’urgence pour un montant supérieur à celui fixé précédemment.

Publicité

Des extraits des films “A night to remember” de Roy Baker et “Fantômes du Titanic” de James Cameron (projection de 16mn) permettent de nous donner une idée des fortes émotions ressenties lors de la découverte par les commandants de bord de la catastrophe imminente. A comparer avec leur réaction ultra calme. Ainsi que la funeste pensée d’Helen Churchill Candee qui le matin même du naufrage avait osé défier Dieu en pensant que “le Titanic était plus fort que la Nature, plus fort que Dieu”…

orche à l'entrée du musée des lettres et manuscrits, 8 rue de Nesle, Paris SixièmeLe musée des lettres et manuscrits, caché derrière un magnifique porche en pierre d’une rue transversale à la rue Dauphine, abrite une collection permanente comprenant des écrits rares comme le manuscrit Einstein-Besso, une lettre d’amour de Géricault, une partition de Mozart, l’annonce “top secret” du cessez-le-feu de la Seconde Guerre mondiale signée par Eisenhower le 7 mai 1945, des lettres de Napoléon, etc..
Vue de l'intérieur du musée des lettres et manuscrits Les expositions temporaires, quant à elles, offrent un regard moderne sur des mythes qui ont constitué l’histoire de l’humanité comme le naufrage du Titanic ou, précédemment, le rôle de Calamity Jane.
“Titanic au coeur de l’océan” est une exposition parfaite pour flâner tout en se cultivant par cette saison estivale dilettante.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

11 réponses à Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

  1. fournier francoise dit :

    Je pensais lire un vrai récit de la rescapée. Mais c’est bien quand même, j’aime toute l’histoire du Titanic.

  2. dusan dit :

    J ador le titanic et ses mister notament de la famille alicce claever qui ma le plus marquer j espere que sa reconstruction se menera a bien
    ps je n ai que dix ans

  3. Ping :Expo coup de coeur: Parlez-moi d’Amour! - Artscape: Art, Culture & Paris

  4. Greg dit :

    Ce n’est pas 700 personnes qui ont été sauvés mais 711, en réalité 719 mais 8 personnes décedèrent dans les canots de sauvetage après le naufrage.

  5. louis dit :

    John Jacob Astor (l’homme le plus riche du titanic) n’est pas mort dans le grand escalier suite
    à la cassure du dôme en verre, mais écrasé par la cheminée n°1 lors du naufrage. Son corps fût retrouvé le 15 mai 1912 et fût donné à sa famille

  6. Aloysia dit :

    Le Titanic est une legende et tous les gens dans sont mort sur ce paquebot et une tragedie mais peut de personnes on survecut il y avait trop peux de canots .Mais nous ne pouvons revenir en arriére.Nous ne pourons pas revivre les gens qui y sont morts , nous ne pourons pas ramené le Titanic comme il était le jour de l’enbarquement ;malheureusement.J’ai lut sur le web que beaucoup de personnes voulait que l’on fasse remonté l’epave.Je me suis dit
    “Mais pourquoi?”
    De mon point de vus le Titanic dont resté la ou il a sombré , car la est son histoire .
    Regardé : si l’on remonte le Titanic de la ou il est , ou est-ce q’il sera aprés?
    Dans un musée qui lui est consacré?
    Dans un endroit ou il devindra une bete de foire?
    Non , le Titanic , de la ou il est , a ecrit sa propre legende .

  7. Mathilde dit :

    La dernière rescapé du TITANIC morte l’année dernière affirme avoir entendu du bruit quand le bateau cé cassé en deux lors du naufrage ce qui m’étonne car elle avait 8 mois cette nuit là

  8. pearl dit :

    moi franchment je pense qu’en devrait rementé le titanic pour revéle tout c secret a quoi bon le laissé la ou il est vous savait quand 2025 il aura disparu une histoire comme titanic devra resté imortel personelment je trouve quand devrait le remonté

    full tilt poker

  9. narcygias dit :

    Laissons le Titanic là où il est! Laissons le reposer au fond de la mer. Cela fait 98 ans qu’il est au fond de l’au, tenter de le remonter serait une pure folie technique, l’érosion à du provoquer tellement de dégat qu’il se casserait sans doute lors de la remontée, et son arrivée à l’air libre provoquerait un désastre sur certaine partie du navire. De plus, par respect pour les disparus, laissons les souvenirs et le navire au fond de la mer.
    J’ai une cousine éloignée qui à disparue ce soir là, sans doute coincée dans les 3èmes classes avec ses 4 enfants, les corps n’ont jamais été retrouvés, je préfère penser qu’ils reposent au fond de la mer sans doute dans le fond du bateau.

  10. Quitterie dit :

    Je suis absolument désolée, pour votre lointaine cousine. Personellement, je pens equ’il faudrait quand même remonter le bateau, il y a tellement de chose à découvrir, et même, pour les familles, je pense qu’ils préfèreraient savoir ce qu’ils s’est vraiment passer!

  11. louis D dit :

    Désolé pour les grands fans du titanic et qui veulent le revoir hors des flots mais remonté l’épave est totalement impossible la feraille est de mauvaise qualité d’ou la catastrophe de la nuit du 14 avril 1912 et de plus l’épave est réstée trop longtemp dans l’eau se qui fait que si l’on essaye de remonté lépave elle s’écroulerai automatiquement autant le laisser là ou il est même dans les flots le paquebot de rêve peut toujours nous surprendre et pour ceux qui disent je cite “pour les familles, je pense qu’ils préfèreraient savoir ce qu’ils s’est vraiment passer!” Ils le savent déja puisque la plupars des familles des victimes ont récupérer le corps puis leurs vraies places est là ou ils sont morts remonter le titanic c’est plutot une insulte a leurs mémoires enfin bref ce n’est pas possible de remonté le titanic qui a passer plus de 100 ans maintenant sous l’eau il,est quand même à plus de 3500 mètres de profondeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *